Qu’est-ce que le cancer du sein

Généralités

Ce cancer se développe dans le tissu mammaire, généralement dans les canaux lactifères et les glandes mammaires.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Son origine n’est pas encore claire. Certains facteurs de risque ont toutefois été identifiés, tels que l’âge, les gènes, les antécédents familiaux de cancer du sein, l’exposition aux œstrogènes et à la progestérone au cours de la vie et les facteurs géographiques et sociaux, les femmes des pays occidentaux et celles ayant un niveau de formation élevé étant plus exposées au risque de cancer du sein. Sans oublier la consommation d’alcool, le tabagisme et l’obésité. Un facteur de risque augmente le risque de cancer, mais n’est pas suffisant ni requis pour en provoquer un. Un facteur de risque pas une cause en soi.

On dénombre différents types de cancer du sein, selon la présence de récepteurs hormonaux, la présence de récepteurs HER2 et les caractéristiques spécifiques de chaque tumeur.

Récepteurs hormonaux

Les cellules possèdent des « récepteurs » qui reçoivent les signaux provenant de l’extérieur. Ces signaux peuvent inclure des hormones. Les hormones stimulent le développement des cellules du cancer du sein qui possèdent de nombreux récepteurs hormonaux (cellules « hormonodépendantes »).

Une tumeur est dite « ER positive » si elle possède des récepteurs d’œstrogènes et « PR positive » si elle possède des récepteurs de progestérone. Les cellules mammaires qui ne possèdent pas ces récepteurs sont dites « ER ou PR négatives ».

Les cellules tumorales qui possèdent des récepteurs hormonaux répondent mieux au traitement. Ces cancers sont soignés par le biais de médicaments qui bloquent la stimulation de la croissance des hormones ou de médicaments qui réduisent la quantité d’hormones dans votre corps (hormonothérapie).

Récepteurs HER2

Outre les récepteurs hormonaux, les cellules du cancer du sein peuvent posséder d’autres récepteurs qui stimulent l’évolution de la lésion maligne. Les récepteurs HER2 sont des protéines (ou antigènes) situées sur la paroi cellulaire. Des anticorps HER2 peuvent bloquer ces récepteurs. Ce phénomène implique une réaction similaire à celle du système immunitaire naturel, à savoir une réaction antigène-anticorps. L’effet stimulateur de croissance de ces récepteurs est alors bloqué.

Symptômes

Une boule ou une enflure inhabituelle dans le sein ou sous l’aisselle.

  • Des douleurs inhabituelles à un sein ou aux deux.
  • Des modifications du mamelon, telles qu’une desquamation, une rétraction ou un écoulement.
  • Des modifications de la forme de votre sein, comme une rétraction de la peau ou du mamelon.
  • Un changement de couleur de la peau.

Est-ce un cancer du sein ?

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’emblée. Ces symptômes n’indiquent pas automatiquement un cancer du sein. Seul un médecin pourra déterminer, à l’aide d’examens, s’il s’agit d’une affection bénigne, comme une boule de graisse ou un kyste, ou d’un cancer du sein.

Autopalpation

La plupart des tumeurs du sein (jusqu’à 90 %) sont découvertes par la patiente elle-même. Une autopalpation régulière augmente les chances de diagnostic précoce, ce qui est essentiel. L’autopalpation vous permet de remarquer plus rapidement les changements inhabituels.

Marche à suivre

Le moment le plus opportun pour réaliser une autopalpation est environ une semaine après la fin des menstruations, car les seins sont moins sensibles et moins gonflés. Si vos règles sont irrégulières ou si vous êtes ménopausée, effectuez idéalement l’autopalpation le même jour chaque mois.

  • Allongez-vous. Placez un oreiller sous votre épaule droite et mettez votre bras droit sous votre tête.
  • Palpez votre sein droit à la recherche de grosseurs avec les coussinets des phalanges des trois doigts du milieu de la main gauche.
  • Poussez assez fort pour bien sentir votre poitrine.
  • Effectuez un mouvement circulaire et n’oubliez pas de palper l’ensemble du sein.
  • Répétez l’opération sur votre sein gauche avec les doigts de la main droite (placez, pour ce faire, le coussin sous votre épaule gauche).
  • Répétez l’examen des deux seins debout, en plaçant chaque fois un bras derrière la tête. Une autopalpation en position verticale permet d’examiner plus facilement l’extérieur de vos seins (contre l’aisselle).
  • Essayez d’effectuer cette partie de l’autopalpation sous la douche, car certains changements du sein se remarquent plus facilement sur une peau mouillée et savonneuse.
  • Enfin, regardez vos seins dans le miroir. Recherchez des plis dans la peau, des changements dans le mamelon, une rougeur ou un gonflement.
  • Examinez vos seins à la fois avec les bras levés et avec les bras le long du corps. Si vous remarquez des modifications durant l’autopalpation, consultez un médecin dès que possible.