Implantation d’un pacemaker ou d’un défibrillateur
L’implantation d’un pacemaker ou d’un défibrillateur n’est pas une chirurgie à cœur ouvert. Il s’agit d’une intervention qui peut être réalisée sous anesthésie locale. Une petite incision est faite sous la clavicule et un ou deux fils de conduction sont introduits dans le cœur via une veine. Le médecin connecte ensuite les fils conducteurs à la batterie du pacemaker ou du défibrillateur, qui est placée sous la peau et fixée. Cette intervention se déroule dans le cadre d’un bref séjour hospitalier au CH Glorieux (ou éventuellement à l’hôpital AZorg d’Alost). La plupart des patients peuvent rentrer chez eux le lendemain de l’intervention.
Préparation: Un formulaire d’autorisation ou de consentement éclairé devra être signé. Le patient doit être à jeun depuis environ 6 heures avant l’intervention. Votre médecin déterminera quel traitement habituel pourra être pris avec une gorgée d’eau.
Pour une brochure d’information complète sur cet examen, cliquez ici.
