Dialyse à domicile

Si le sang n’est pas suffisamment épuré, le travail des reins peut être suppléé artificiellement par l’hémodialyse. Le terme dialyse signifie séparation des éléments. Pendant l’hémodialyse, le sang est nettoyé en dehors du corps par une machine. Le sang est envoyé vers un rein artificiel (dialyseur) à l’extérieur du corps par le biais d’une aiguille ou d’un cathéter. L’appareil veille à ce que le sang soit pompé à travers un filtre.

Dans le dialyseur, les particules indispensables du sang sont séparées des déchets sanguins et du liquide excédentaire. Le sang s’écoule dans de fins tuyaux. Les parois de ces tuyaux sont composées d’une fine membrane semi-perméable. Sur un côté de la membrane se trouve un liquide propre, à savoir le dialysat. De l’autre côté se trouve le sang à épurer.
Si vous optez pour la dialyse à domicile, vous suivez d’abord une formation intensive pendant 2 à 4 semaines avec nos infirmiers spécialisés en dialyse à domicile au CH Glorieux. Au début du traitement en pendant 4 semaines, nos infirmiers effectuent des contrôles réguliers. Vous devez ensuite vous rendre au service des dialyses du CH Glorieux toutes les six semaines pour réaliser un contrôle.

Le traitement commence toujours par 6 dialyses par semaine (en journée) ou toutes les deux nuits (dialyse de nuit). La situation est réévaluée après 6 semaines en fonction des résultats sanguins.