Photographies, vidéos et enregistrements sonores par les patients ou les visiteurs du ch Glorieux

Afin de garantir le droit à la vie privée et de ne pas mettre en péril la prestation de soins, les patients et les visiteurs sont invités à respecter la politique relative aux photographies, aux vidéos et aux enregistrements du ch Glorieux. L’hôpital attache beaucoup d’importance au critère du consentement mutuel lors de la réalisation de photographies, de vidéos et d’enregistrements sonores. Il s’agit, en effet, d’instaurer et de maintenir une relation de confiance avec les patients et leur entourage. Les enregistrements clandestins nuisent gravement à la relation de confiance entre les patients et les prestataires de soins. Si une personne refuse ou est incapable de donner son consentement, ne la photographiez ou ne la filmez pas. Vous ne pouvez pas non plus prendre des photos ou faire des vidéos des enfants d’autrui sans l’autorisation des parents.

Photographies et vidéos des actes médicaux posés par le personnel du Glorieux

Si un patient ou un visiteur souhaite photographier ou filmer un acte médical, il doit demander l’autorisation au médecin ou au prestataire de soins qu’il souhaite photographier ou filmer. En principe, l’autorisation doit être donnée par écrit, à moins que cela soit impossible dans la pratique. L’autorisation n’est accordée que pour l’utilisation privée des images, y compris sur les médias sociaux. Sans consentement préalable explicite, vous violez le droit à la vie privée et le droit à l’image. Photographies et vidéos du personnel du ch Glorieux. Si un patient ou un visiteur souhaite photographier ou filmer un collaborateur du ch Glorieux, il doit toujours demander l’autorisation de la personne concernée, même si elle apparaît à l’arrière-plan. L’autorisation orale du collaborateur du ch Glorieux suffit.

Photos et films de lui-même

Les patients sont autorisés à prendre des photos d’eux-mêmes ou à faire des selfies. Ils en assument alors la responsabilité. Si un collaborateur du ch Glorieux apparaît sur la photo, son autorisation doit lui être demandée.

Photos et vidéos d’autres patients et visiteurs

En principe, il est interdit de photographier ou de filmer les patients ou les visiteurs au sein de notre hôpital. Si d’autres patients ou visiteurs apparaissent sur votre photo ou votre vidéo, vous devez d’abord leur demander leur autorisation, même s’ils apparaissent « seulement » à l’arrière-plan.

Photos et vidéos de patients par le ch Glorieux ou la presse

Si l’hôpital lui-même ou un membre de la presse souhaite réaliser des images de patients ou de visiteurs, le consentement du patient ou du visiteur concerné sera toujours explicitement demandé.

Conversations entre les patients et les prestataires de soins de ch Glorieux

Si, en tant que patient, vous souhaitez enregistrer une conversation, nous vous demandons d’en discuter au préalable avec le médecin. Les patients ne retiennent généralement qu’une petite partie des informations (médico-techniques) qui leur sont communiquées par le médecin lors d’une consultation. Certains patients souhaitent enregistrer la conversation avec leur smartphone pour pouvoir réécouter ces informations par la suite. Cette démarche peut optimiser le processus de soins, favoriser la compréhension des informations médicales et vous aider à prendre la bonne décision dans le cadre de votre maladie. Si vous ne participez pas personnellement à l’entretien, l’enregistrement n’est pas autorisé. Veuillez noter que cette conversation est réservée à un usage privé.

Consignes applicables aux médias sociaux

  • Vous avez bien sûr le droit de donner votre avis sur le ch Glorieux via les médias sociaux. Vous n’êtes cependant pas autorisé(e) à publier sur les médias sociaux les photos, vidéos ou enregistrements sonores que vous avez réalisés au Glorieux sans la permission de la personne qui apparaît sur la photo ou que vous avez enregistrée.
  • Si quelqu’un vous demande de supprimer une photo, une vidéo ou un enregistrement sonore, respectez sa décision.
  • La confiance, le consentement, le respect et la sécurité restent des concepts fondamentaux.
  • Ne faites rien sur les médias sociaux qui pourrait vous nuire ou nuire à des patients ou des collaborateurs du ch Glorieux.