Mon bébé peut-il voyager en avion ?

Les voyages en avion ne présentent pas de risques sanitaires supplémentaires pour les nourrissons. Il convient cependant de considérer les éléments suivants :

  • Les enfants atteints de maladies chroniques cardiaques ou pulmonaires (prématurés, par exemple), sont plus à risque de souffrir d’un manque d’oxygène pendant le vol. Il est préférable de demander conseil au médecin traitant avant de prévoir ce type de voyage. Des examens supplémentaires peuvent être préconisés.
  • Les douleurs au niveau des oreilles lors du décollage/de l’atterrissage peuvent être particulièrement pénibles pour votre enfant/bébé. La pression exercée sur l’oreille moyenne peut être rééquilibrée avec la pression de l’environnement en avalant ou en mâchant. Vous pouvez aider votre bébé en lui donnant à manger.
  • Il n’a pas été scientifiquement prouvé que les voyages en avion entraînent plus de douleurs ou des complications en cas d’otite.
  • Les voyages vers d’autres fuseaux horaires, le décalage horaire et le changement du rythme habituel peuvent perturber le sommeil des enfants, comme c’est le cas pour les adultes.