Euthanasie – questions sur la fin de la vie

Euthanasie – questions sur la fin de la vie

Généralités

L’euthanasie est décrite comme « l’acte, pratiqué par un tiers, qui met intentionnellement fin à la vie d’une personne à la demande de celle-ci » par la loi (loi du 28 mai 2002, complétée le 28 février 2014).

D’un point de vue légal, l’euthanasie est uniquement permise lorsqu’elle est pratiquée par un médecin, à la demande explicite du patient et selon des conditions strictes. Il s’agit donc de mettre fin activement à la vie d’un patient, à la demande de celui-ci.

C’est uniquement possible dans le cas où le patient souffre de douleurs physiques et/ou psychiques insupportables des suites d’une maladie ou d’un accident, sans aucun espoir de guérison ou d’amélioration. La requête doit être effectuée via une demande écrite signée et datée du patient.

Le médecin qui répond à cette demande est obligé de demander l’avis d’un deuxième médecin avant de suivre la procédure. Pour un patient qui n’est pas en phase terminale, le médecin doit demander l’avis d’un deuxième et d’un troisième médecin. Le troisième médecin doit être spécialiste de la maladie ou psychiatre. Il convient également de respecter un délai d’attente d’un mois  entre la demande écrite et l’acte d’euthanasie.

La loi ne porte pas sur les opérations médicales normales pour soulager la douleur et les souffrances à l’aide de l’administration de calmants ou d’antidouleurs, ni sur le commencement ou l’arrêt d’un autre traitement ne proposant aucune issue et qui s’avère donc inutile et injustifié. Dans ces cas, le médecin ne met pas fin consciemment fin à la vie, mais il facilite le décès naturel en le rendant moins difficile et plus digne.

Au CH Glorieux

Par le biais de ces questions sensibles et délicates liées au thème de la fin de vie, nous voulons initier et maintenir un dialogue qui se veut ouvert et respectueux avec toutes les parties concernées.

La problématique de la fin de la vie est un sujet complexe qui comprend plusieurs aspects tels que la déclaration de volonté, la planification anticipée des soins, les critères de « Ne pas réanimer » (DNR – Do not resuscitate), les soins palliatifs et l’euthanasie.

En cas de demande d’euthanasie répétée et fondée dans notre hôpital, nous suivons les étapes suivantes :

  1. Toutes les demandes de fin de vie sont adressées au médecin traitant.
  2. Celui-ci est en charge de respecter les critères établis par la loi et de suivre la procédure légale. Un médecin peut également refuser de procéder à l’euthanasie.
  3. Seules les demandes d’euthanasie pour lesquelles le décès n’aura pas lieu à court terme (= > 1 mois) sont étudiées par le comité d’éthique. Les demandes d’euthanasie pour lesquelles le décès est prévu à court terme (= < 1 mois) ne requièrent aucune réunion ad hoc du comité d’éthique.
  4. Le président (ou la personne qui le remplace) ou, le cas échéant, le comité d’éthique ad hoc, formule un avis écrit adressé au médecin traitant. Cet avis s’applique uniquement quand une réunion ad hoc a eu lieu.
  5. Si l’acte d’euthanasie est réalisé à l’hôpital, il ne peut être effectué que par un médecin lié à l’hôpital.

Pour obtenir des informations professionnelles et actualisées, nous vous invitons à consulter les sites suivants : LevensEindeInformatieForum www.leif.be , Federatie Palliatieve Zorg Vlaanderen www.palliatief.be, de Caritas Cahier nr 3 van Caritas Catholica Vlaanderen www.caritas.be/nl/publications/caritas-cahiers.