Incidents

Dans un environnement tel qu’un hôpital où des personnes s’occupent d’autres personnes, tout ne se passe toujours comme souhaité ou comme il le faudrait. Il arrive que la sécurité du patient soit (presque) compromise. Pour répertorier ces incidents (1), mais aussi les presque incidents (2), nous disposons d’un système de notifications interne en ligne.

Chaque (presque) incident est considéré comme une opportunité d’amélioration et est toujours associé à une action d’amélioration. Tous les collaborateurs peuvent utiliser ce système de notification. Nous apprenons ainsi de nos erreurs, contribuons à une meilleure qualité et une meilleure sécurité du patient, et continuons à optimiser nos processus internes.

Pour que les signalements se déroulent dans un environnement sûr, la cause de l’incident est au centre des préoccupations, et non la personne qui est à l’origine de l’incident. Les notifications sont systématiquement traitées en toute discrétion et toute objectivité, dans le but d’éviter que de tels incidents se reproduisent à l’avenir.

Si vous pensez  être impliqué(e) dans un incident, assurez-vous que  votre soignant en est informé.

Toute personne pensant que ses attentes envers l’hôpital et/ou ses collaborateurs concernant la qualité et la sécurité du patient ne sont pas satisfaites ou pensant qu’elle est impliquée dans un incident, peut s’adresser au service de médiation du CH Glorieux. Dans ce cas, ce signalement est considéré comme une plainte (3) En savoir plus…

Vous avez une suggestion (4) concernant la manière dont nous pouvons nous améliorer ? Faites-nous-en part ici.

(1) Incident : les incidents sont tous les évènements qui ont affecté le patient ou qui auraient pu l’affecter. Ils doivent être pris au sens large du terme. Il ne s’agit pas que des préjudices physiques, mais également des préjudices moraux, psychiques ou financiers.

(2) Presque incident : Les presque incidents sont tous les évènements qui auraient pu affecter le patient. Les raisons probables pour lesquelles le patient n’a pas subi de préjudice sont que l’incident n’a pas atteint le patient ou qu’il a touché le patient sans provoquer de préjudice.

(3) Plainte : toute forme de mécontentement ou d’insatisfaction que vous expérimentez suite à un contact avec l’hôpital.

(4) Suggestion/amélioration : proposition, conseil ou idée qui peut être utile au bon fonctionnement de nos services.