CH Glorieux à Renaix implante le tout premier neurostimulateur en Belgique pour la polyneuropathie diabétique
Renaix, Belgique – 7 avril 2025 – L’hôpital REZO CH Glorieux de Renaix a réalisé une première en Belgique le 27 mars dernier en implantant un neurostimulateur chez un patient souffrant de polyneuropathie diabétique, une affection caractérisée par des lésions nerveuses dues à une hyperglycémie chronique.
Jusqu’à présent, la neurostimulation était principalement utilisée pour soulager les douleurs dorsales persistantes après une chirurgie du dos infructueuse (le syndrome d’interventions chirurgicales du dos ayant échoué). « Chez ces patients, nous avions parfois observé des effets positifs surprenants sur leurs douleurs neuropathiques liées au diabète », explique le Dr Harald Verschueren, médecin spécialiste de la douleur au CH Glorieux. « Cela nous a incités à explorer cette option thérapeutique pour les personnes souffrant de douleurs nerveuses sévères liées au diabète. »
Depuis le 1er mars 2025, l’INAMI assure le remboursement de cette indication pour les patients atteints de polyneuropathie à un stade avancé, ne répondant plus aux traitements antalgiques classiques ou souffrant d’effets secondaires trop importants.
La procédure se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, une électrode de test est implantée et connectée à une batterie externe. Si le patient constate une réduction significative de la douleur après environ deux semaines, l’implantation définitive est réalisée.
« Notre premier patient a reçu son électrode de test la semaine dernière et est déjà venu pour un contrôle », rapporte le Dr Verschueren. « Il décrit une amélioration notable de ses douleurs. C’est une grande satisfaction pour lui, mais aussi pour nous, les soignants. Nous espérons pouvoir aider davantage de personnes grâce à cette nouvelle approche. »
Le CH Glorieux est fier de cette avancée dans le traitement des douleurs neuropathiques et reste particulièrement reconnaissant de pouvoir apporter un soulagement aux patients dont la douleur était depuis longtemps invalidante.
Cette première représente une avancée significative pour le groupe hospitalier REZO dans la prise en charge de la douleur neuropathique chronique. Elle confirme avant tout l’engagement quotidien de l’hôpital : offrir des soins de qualité, centrés sur le patient, où l’innovation et l’expertise jouent un rôle essentiel.