Endocrinologie
Notre staff d’endocrinologie compte deux spécialistes, chacun affichant des connaissances avancées du diabète, des maladies métaboliques et de l’endocrinopathie. Nos endocrinologues se sont aussi spécialisés dans des disciplines connexes. Le Dr Fouckova, par exemple, est aussi qualifiée pour les échographies de la glande thyroïde et assure le suivi des pathologies thyroïdiennes oncologiques. L’activité de consultation se limite au C.H. Glorieux. Nos endocrinologues assument tour à tour la responsabilité des patients hospitalisés et des cas d’urgence (24/7). Ils se concertent régulièrement et certaines décisions sont prises en équipe. Concernant les pathologies affectant des ganglions, nous traitons uniquement les affections de ganglions ayant une activité hormonale (et donc pas les ganglions lymphatiques, par exemple). Les patients diabétiques sont encadrés par une équipe d’éducateurs, de diététiciennes, de psychologues et de podologues, ainsi que par les prestataires de la clinique du pied. Cet encadrement peut être proposé dans le cadre de la CONVENTION DIABÈTE classique, ou, en concertation avec le médecin traitant, aussi dans le cadre d’un TRAJET DE SOINS. Les rendez-vous sont pris via le secrétariat du service de médecine interne générale. Pour des questions plus urgentes, prenez directement contact avec votre éducateur ou demandez à votre médecin de nous contacter, par téléphone (heures de bureau) ou de préférence par e-mail.
La prise en consultation se fait sur renvoi de votre médecin traitant ou d’un autre spécialiste (par ex. ophtalmologue, gynécologue, cardiologue, etc.). Vous êtes reçu par le Dr Fouckova ou le Dr Vanuytsel.
Notre service est un lieu de stage prisé depuis plusieurs années, et nous accueillons souvent de jeunes médecins en formation de spécialisation. Il est donc possible que vous soyez reçu en consultation par un autre médecin, mais toujours sous la supervision du Dr Vanuytsel ou du Dr Fouckova.
Selon l’avis de votre médecin, une admission pourra être prévue au service d’endocrinologie (généralement pour une durée de plusieurs jours). Les heures de visite sont les suivantes : de 10 à 12 heures et de 15 à 20 heures. Nous vous demandons de bien les respecter.
THYROÏDE
Le nombre de patients souffrant d’affections thyroïdiennes augmente considérablement. Il s’agit souvent de personnes jeunes, touchées dans la plupart des cas par une affection bénigne. Parmi les troubles les plus fréquents, citons la thyroïdite, la présence d’un nodule ou kyste bénin (ou de plusieurs nodules), et le goitre.
Vous avez un nodule au niveau de la thyroïde ou souffrez d’un goitre ? Pas de panique ! L’endocrinologue vérifiera si un traitement médicamenteux s’impose et organisera un suivi régulier (généralement annuel) par échographie. Dans ce genre de situations, l’opération est rarement proposée.
Une thyroïdite nécessite pratiquement toujours un traitement médicamenteux, lequel pourra aussi être prescrit par votre médecin traitant. Le cas échéant, l’endocrinologue examinera votre cas et transmettra des directives spécifiques à votre médecin.
Le cancer de la thyroïde est une affection rare, et notre équipe oncologique multidisciplinaire se tient prête à vous prendre en charge au besoin.
Pendant la consultation, l’endocrinologue contrôle votre bilan sanguin et effectue une échographie. Cet examen, totalement indolore, est aussi autorisé chez la femme enceinte.
Parfois, une ponction thyroïdienne sera réalisée à l’aide d’une fine aiguille. Si son nom peut faire peur, cette procédure peu invasive est en fait de courte durée et similaire à une prise de sang. Bref, inutile de s’angoisser.
Souvent, l’endocrinologue demandera également un scan, afin de pouvoir évaluer plus précisément la situation. Un tel scan n’est pas autorisé pour les femmes enceintes.
OBÉSITÉ
L’obésité est elle aussi de plus en plus fréquente, conséquence directe de notre style de vie actuel : manque d’activité physique, consommation excessive de snacks et de sodas, portions excessives…
Le surpoids n’est jamais provoqué par une affection thyroïdienne.
Le traitement de l’obésité consiste à adapter le style de vie et à suivre un régime. Dans certains cas, une opération sera nécessaire, dans d’autres, l’endocrinologue pourra prescrire des inhibiteurs d’appétit. Vous pouvez en outre compter sur notre équipe multidisciplinaire qui dispose d’énormément d’expérience dans le traitement de l’obésité.
DIABÈTE DE GROSSESSE
Si votre gynécologue constate un diabète de grossesse, vous nécessiterez une prise en charge adaptée. Vous bénéficierez tout d’abord des conseils de notre diététicienne, tandis que nos éducateurs en diabétologie, travaillant en concertation avec le diabétologue, vous apprendront à vérifier régulièrement et garder sous contrôle votre taux de glycémie. Notre service vous orientera également vers le programme de suivi « Zoet zwanger » si vous résidez en Flandre ou à Bruxelles.
Le diabète de grossesse est un phénomène temporaire, qui disparaît après l’accouchement. Cependant, les femmes l’ayant eu courent un risque plus élevé de développer un diabète de type 2. Si vous êtes concernée, nous vous recommandons de faire vérifier votre taux de glycémie une fois par an chez votre médecin traitant.
HYPOPHYSE OU AFFECTIONS DE LA GLANDE SURRÉNALE
Ces maladies sont rares. Le cas échéant, nos endocrinologues ont les compétences requises pour les traiter.
Conditions et traitements
Endocrinologie
Notre staff d’endocrinologie compte deux spécialistes, chacun affichant des connaissances avancées du diabète, des maladies métaboliques et de l’endocrinopathie. Nos…
Informations complètes