Gériatrie
Le service de gériatrie est le service de l’hôpital spécifiquement dédié aux soins multidisciplinaires aux personnes âgées.
Il se compose comme suit: il compte actuellement 2 services d’hospitalisation, soit 68 lits. Ces services sont dirigés par 2 gériatres (Dr Sonneville et Dr Kympers), assistés par une vaste équipe multidisciplinaire constituée des professionnels suivants: infirmier(e)s, service social, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologue, diététiciennes, logopèdes…
Il comprend en outre le service des soins palliatifs avec une équipe de soutien palliatif propre, l’hôpital de jour gériatrique et l’équipe de liaison interne.
La gériatrie est une spécialité qui se consacre aux personnes âgées (plus de 75 ans) souffrant d’affections tant aiguës que chroniques et qui ont besoin de soins spécifiques en raison de leurs multiples pathologies et de leur vulnérabilité. Outre l’approche de la problématique médicale, une attention est accordée dès le premier contact au maintien de l’autonomie, de la santé mentale, ainsi qu’à un soutien optimal en cas d’éventuels problèmes sociaux.
• Hospitalisation gériatrie
L’hospitalisation gériatrie se compose de 2 services: Gériatrie 1, au premier étage, traite principalement des patients souffrant de problèmes médicaux aigus, notamment d’affections cardiaques, pulmonaires, gastriques/intestinales/hépatiques, oncologiques, cérébrales et rénales. Et ce, comme indiqué précédemment, tout en accordant l’attention nécessaire à l’ensemble des problématiques chez ce patient spécifique.
Gériatrie 2, au rez-de-chaussée (accessible via le premier étage) est essentiellement spécialisé dans les soins postopératoires et la revalidation après des interventions (orthopédiques et autres).
Les deux services se concentrent plus particulièrement sur les problèmes liés à l’âge, comme les troubles de la marche et le maintien de l’autonomie physique, les problèmes de chute, la prévention des chutes et de l’ostéoporose, le dépistage précoce de problèmes de mémoire et de dépression, un affaiblissement général, un amaigrissement, les problèmes sensoriels…
Les deux services sont dotés d’une équipe multidisciplinaire constituée des professionnels suivants : infirmiers, ergothérapeute, kinésithérapeute, logopède, psychologue, diététicienne et service social. Ceux-ci sont prêts à offrir des soins adaptés au patient.
Le patient a la possibilité de poser des questions aux médecins lors de leur visite matinale. Des informations peuvent par ailleurs toujours être obtenues auprès de l’infirmier en chef ou de son adjoint.
En outre, un entretien peut être prévu avec le médecin, et ce, tant au sujet des problèmes médicaux qu’à propos de l’encadrement au sens large du patient. De tels entretiens peuvent se révéler extrêmement importants pour répertorier les problèmes éventuels lors de la sortie du patient et prendre les arrangements nécessaires afin que la sortie se passe au mieux.
Si le médecin traitant le juge nécessaire, le médecin généraliste sera également contacté.
En Gériatrie 1, les parties concernées (partenaire, enfants ou aidants proches) peuvent prendre rendez-vous le mardi et le jeudi après-midi (par téléphone de 14 h à 15 h, directement auprès du service de 15 h à 16 h 30). Il est demandé de se limiter si possible à une seule personne de contact, désignée par le patient, qui a pour rôle de transmettre les informations à toutes les personnes impliquées.
En Gériatrie 2, un entretien avec le gériatre peut toujours être demandé via l’infirmier (en chef).
Contact Gériatrie 1: 055/23 67 00
Contact Gériatrie 2: 055/ 23 6750
• Soins palliatifs
Le service des soins palliatifs, situé au premier étage, a pour objectif d’assurer le confort du patient en fin de vie, avec sa famille et ses proches, par le biais de soins de qualité. Un patient est transféré depuis un autre service/hôpital ou est admis depuis son domicile. Ce transfert survient souvent au moment où les soins ne sont plus ressentis comme confortables et efficaces par le patient et ses proches.
Le service des soins palliatifs s’adresse aux patients dont l’espérance de vie est de moins de 3 mois et qui ne souhaitent aucun traitement actif. Le médecin traitant vient quotidiennement évaluer le patient et adapter si nécessaire ses soins de confort.
Contact: 055/23 31 05
• Hôpital de jour gériatrique
L’hôpital de jour gériatrique a pour objectif de procéder à une évaluation du patient âgé, présentant des problèmes spécifiques liés à l’âge, comme les troubles de la marche et les problèmes de chute, les problèmes de mémoire, un affaiblissement général ou un amaigrissement à l’aide de quelques examens préalablement planifiés et ciblés (p. ex. prise de sang, évaluation radiographique, examens endoscopiques). De cette façon, un problème médical peut être facilement résolu sans nécessiter de fréquents déplacements et rendez-vous.
En outre, des traitements y sont également réalisés (p. ex. soins de plaie, changements de sondes, transfusion sanguine, traitement intraveineux (p. ex. fer, traitement contre l’ostéoporose)…).
Pour tout cela, une équipe multidisciplinaire (infirmiers, ergothérapeute, kinésithérapeute, logopède, psychologue, diététicienne et service social) qui procèdera à l’évaluation nécessaire durant l’hospitalisation de jour est disponible.
Une (ré)évaluation a généralement lieu après une admission préalable, après renvoi par le médecin généraliste ou par un spécialiste.
Contact: 055/233385
• Équipe de liaison interne
L’objectif de la liaison interne est de repérer les patients de plus de 75 ans souffrant de problèmes spécifiques liés à l’âge et qui ne sont pas hospitalisés dans le service de gériatrie afin d’optimiser la qualité des soins pour ces patients grâce à des conseils et soins ciblés supplémentaires.
L’équipe de liaison interne est consultée lorsqu’une brève évaluation (questionnaire) semble nécessaire dans le service même. À l’occasion de la visite, des conseils spécifiques sont formulés tandis que la nécessité d’une admission en vue d’une mise au point médicale plus poussée ou d’une revalidation dans le service de gériatrie est évaluée.
Équipe de contact: 055/23 37 48 ou 055/23 36 88
• Liaison externe
Lors de chaque sortie, une lettre de sortie est adressée au médecin généraliste. En cas de problèmes spécifiques nécessitant un suivi de proximité, le médecin, l’infirmier en chef ou son adjoint ou encore le service social s’efforce d’en informer le médecin généraliste, le personnel infirmier actif en MRS, les infirmiers à domicile… par téléphone.