Test respiratoire à l’urée C13

Lors d’un test respiratoire à l’urée C13, le médecin vérifie si vous êtes contaminé ou non par la bactérie Helicobacter pylori.

Cette bactérie peut provoquer divers symptômes gastriques, par exemple une gastrite ou un ulcère gastrique. Chez les jeunes patients principalement, le test respiratoire peut remplacer une gastroscopie. Vous recevez une solution contenant de l’urée marquée au C13 (75 g), que vous devez boire. Si la bactérie est présente, cette urée est transformée et vous expirez du gaz carbonique contenant du carbone marqué. En d’autres termes, le médecin doit analyser l’air que vous expirez. Si vous n’êtes pas contaminé, l’urée n’est pas transformée et l’air que vous expirez ne contient pas de carbone marqué.
Vous devez être à jeun pour le test respiratoire, ce qui signifie que vous ne pouvez pas manger, ne pas boire et ne pas fumer six heures avant l’examen. Si vous êtes sous médicaments, consultez votre médecin traitant afin de savoir si une interruption du traitement s’impose. Les anti-acides, notamment, peuvent influencer les résultats et doivent donc être interrompus deux semaines avant le test, idéalement. De même, la prise d’antibiotiques doit être interrompue au plus tard quatre semaines avant le test.
Vous devez tout d’abord souffler à deux reprises dans le tube, pour déterminer la valeur d’expiration. Ensuite, vous buvez un jus d’orange et une boisson contenant de l’urée. Une demi-heure plus tard, vous devez souffler dans trois tubes. Votre activité physique doit rester limitée pendant ces trente minutes. Vous pouvez par exemple lire, ou simplement patienter dans la salle d’attente. Vous pouvez retourner chez vous après le test (c’est-à-dire après une demi-heure).
Les résultats nous parviennent dans les deux semaines (les analyses ne sont pas effectuées dans notre hôpital) et sont transmis aussi rapidement que possible au médecin référent. Nous vous conseillons dès lors de contacter ce dernier deux à trois semaines après le test afin de discuter des résultats. Si la bactérie est présente dans votre estomac, il vous proposera une cure d’antibiotiques. L’issue de cette « cure d’éradication » pourra être contrôlée de manière fiable 4 semaines après la fin du traitement.