18/07/2023

Plan Stratégique Régional de soins du réseau hospitalier E17 approuvé.

‘L’expansion d’un réseau hospitalier flamand de premier plan, de haute qualité et innovant’, voilà ce qui motive les sept hôpitaux du réseau E17, auquel notre hôpital appartient également. La manière dont nous souhaitons concrétiser cette vision ensemble, nos partenaires l’ont consignée dans le Plan Stratégique Régional de soins pour l’avenir.

Après sa présentation devant la Commission de la stratégie des soins en mai, nous avons reçu le feu vert de la ministre flamande du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, Hilde Crevits, ce qui marque le début de la mise en œuvre de leurs plans ambitieux.

L’accent mis sur les soins

Dans le Plan Stratégique Régional de soins, les sept partenaires décrivent comment les soins sont organisés dans le réseau aujourd’hui, comment ils unissent leurs forces et comment les patients peuvent compter sur leurs soins experts aujourd’hui et à l’avenir. L’idée centrale est que chaque patient peut compter sur des soins spécialisés de base accessibles près de chez lui, et, si nécessaire, peut faire appel aux soins (super) spécialisés de l’un des partenaires hospitaliers du réseau ou, le cas échéant, d’autres acteurs des soins de santé de la région. Chacun des partenaires du réseau constitue ainsi une porte d’entrée dans le réseau et offre un même niveau de qualité de soins démontrable. Pour les soins d’urgence, obstétriques, pédiatriques, ainsi que pour les soins liés aux accidents vasculaires cérébraux, la proximité des soins est cruciale.

Avec l’approbation de la ministre Crevits, les hôpitaux individuels peuvent désormais se mettre au travail pour soumettre leur propre plan stratégique de soins, indispensable, par exemple, pour demander des investissements en infrastructures ou en construction. Des efforts sont également déployés pour concrétiser les points d’action formulés, tels que la réduction du nombre de lits en raison de l’évolution vers des soins ambulatoires et des centres de jour, ainsi que la collaboration avec les partenaires de la santé mentale pour un plan d’action en matière de santé psychique.

Eric Van Zele, le président du réseau hospitalier E17, a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux de cette belle nouvelle. Nous avons travaillé intensément avec de nombreux acteurs pour élaborer ce Plan stratégique régional de soins, qui résume concrètement notre position en tant que réseau hospitalier et nos aspirations pour l’avenir, le tout dans le but de fournir des soins axés sur la valeur pour chaque patient. Ensemble, nous sommes prêts ! »