Analyse de la glycémie à jeun
Dépistage universel en début de grossesse au moyen d’une prise de sang à jeun. Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera une prise de sang. Vous consulterez ensuite votre gynécologue pour un suivi ultérieur.
Préparation
- Vous devrez être à jeun au moins 8 à 12 heures avant l’examen. La veille, il est recommandé de ne pas prendre de repas ou d’en-cas (lourds/tardifs) après 18 heures.
- Conseil : le repas du soir consiste en un repas léger, si possible sans glucides (pas de pommes de terre, pain, pâtes, riz…).
- Vous pourrez boire de l’eau, mais PAS de café, de soda ni d’autres boissons contenant du sucre ou de la caféine.
- Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous avec le service de prélèvement sanguin pour ce test.
- Le test peut être effectué de 8 h 15 à 16 h.
Déroulement
Durée de l’examen : quelques minutes. Il consiste en une simple prise de sang.
Résultats
- Glycémie à jeun < 100 mg/dl
- Si votre glycémie est inférieure à 100 mg/dl, il vous sera demandé de faire un test d’hyperglycémie court à la 24e semaine de grossesse. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour ce test.
- Si votre glycémie est inférieure à 100 mg/dl, mais que vous avez un risque accru de diabète gestationnel, il vous sera demandé de faire un test d’hyperglycémie long entre la 24e et la 28e semaine.
- Glycémie à jeun ≥ 100 mg/dl – ≤ 125 mg/dl
- Si votre glycémie à jeun est comprise entre 100 et 125 mg/dl, vous devrez effectuer un test d’hyperglycémie long entre la 24e et la 28e semaine de grossesse.
- Glycémie à jeun ≥ 126 mg/dl
- Une glycémie à jeun ≥ 126 mg/dl indique clairement un diabète. Vous serez orientée vers l’équipe chargée du diabète qui assurera votre suivi.