Biopsie musculaire ou nerveuse fonctionnelle
Préparation du prélèvement
-
Contactez le médecin anatomo-pathologiste au moins un jour à l’avance (de préférence deux jours) par téléphone.
-
Le prélèvement est idéalement réalisé entre 09h00 et 09h30. Cela permet d’envoyer l’échantillon à temps avec la navette du laboratoire de biologie clinique, qui part à 10h00 vers l’UZ Gent.
La biopsie musculaire doit être livrée fraîche et non fixée au laboratoire d’anatomie pathologique de l’UZ Gent dans les deux heures suivant le prélèvement (entre 08h00 et 17h00).
-
Si un prélèvement entre 09h00 et 09h30 n’est pas possible, il peut exceptionnellement avoir lieu au plus tard à 15h00, à condition qu’un des pathologistes puisse assurer lui-même le transport vers l’UZ Gent.
Fréquence d’envoi
-
1 fois par semaine à l’UZ Gent, laboratoire d’Anatomie Pathologique.
Délai de réponse
-
Le résultat est généralement disponible dans un délai de 5 jours ouvrables.
-
Ce délai peut être prolongé en cas d’analyses complémentaires ou de concertation (= délai estimé pour le résultat de l’UZ Gent).
Instructions pour le prélèvement
-
Biopsie idéale : diamètre 1 cm, longueur 1 cm, dans l’axe des fibres musculaires.
-
Notez l’heure du prélèvement sur le formulaire de demande.
-
Livrer immédiatement la biopsie fraîche, non fixée (entre deux compresses imbibées de sérum physiologique) en main propre au pathologiste.
-
Joindre une étiquette avec les données du patient.
-
Coller également une étiquette d’identification du patient sur le feuillet jaune (ou vert) joint au formulaire de demande classique.
-
En guise de confirmation de réception, le pathologiste signe le feuillet jaune (ou vert), qui est ensuite rendu à la personne (du service logistique) ayant livré l’échantillon. Ces feuillets sont conservés au bloc opératoire.
Formulaire de demande
-
Utilisez le formulaire classique pour les biopsies, avec étiquette comportant les données complètes du patient, les informations du prescripteur et sa signature.
-
Fournissez toujours des informations cliniques précises et spécifiez clairement la question diagnostique.