CPRE
Une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) implique l’insertion d’un endoscope dans la bouche du patient. Ce tube ou flexible est pourvu d’une lentille à l’une de ses extrémités, l’autre étant reliée à un écran vidéo. Divers instruments peuvent aussi être insérés via l’endoscope. L’endoscope passe dans l’estomac jusqu’à atteindre le duodénum, où se croisent le canal biliaire et le canal pancréatique (ampoule de Vater). Des instruments peuvent être insérés à ce niveau. L’injection de liquide de contraste dans le canal biliaire permet de radiographier le canal biliaire ou le canal pancréatique. La CPRE permet de déceler des anomalies telles que des calculs biliaires, un rétrécissement du canal biliaire (par ex. à cause d’une tumeur du pancréas ou du canal lui-même, ou d’une pression extérieure exercée par une glande ou une autre tumeur).
Diverses interventions peuvent avoir lieu pendant une CPRE, par exemple l’évacuation de calculs dans les voies biliaires ou la pose d’un stent. À cet effet, il arrive qu’une incision soit faite au niveau de l’ampoule de Vater, afin de faciliter le passage des instruments ou des calculs. Un stent est un petit tube de plastique ou de métal posé dans le canal biliaire rétréci, afin de garantir l’écoulement de la bile vers l’intestin. La CPRE se déroule toujours sous anesthésie et demande généralement une hospitalisation de courte durée. L’examen proprement dit dure entre 30 et 60 minutes, selon les difficultés rencontrées.
Vous devez toujours discuter de votre traitement médicamenteux avec votre médecin ou spécialiste au préalable. La prise d’anticoagulants doit être suspendue en temps voulu.
Cliquez ici pour une brochure d’information complète sur cet examen.
Le jour de l’examen veuillez apporter aussi le consentement éclairé signé.