Écho-endoscopie
Comme son nom l’indique, l’écho-endoscopie combine une échographie et une endoscopie et permet d’examiner en détail une partie du système digestif. L’instrument utilisé pour cet examen est composé d’un tube flexible, d’une petite caméra et d’une source de lumière.
Grâce à lui, le médecin obtient une vue détaillée de toutes les couches de la paroi de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum et du rectum. Le pancréas et les voies biliaires peuvent aussi être inspectés, de même que les organes périphériques et les ganglions lymphatiques, tandis que de petits prélèvements peuvent être effectués pour des analyses complémentaires.
L’écho-endoscopie est généralement réalisée à des fins de diagnostic, en vue de mieux comprendre la nature et l’étendue précises de certaines lésions, et de déterminer le traitement approprié le cas échéant.
Six heures avant une écho-endoscopie de l’œsophage, de l’estomac et du pancréas, vous ne pouvez plus rien manger ni boire. L’examen se déroule sous anesthésie générale (légère) et est donc indolore. Attention : vous n’avez pas le droit de prendre le volant dans les heures qui suivent.
Dans le cas d’une écho-endoscopie du rectum, vous ne devez pas être à jeun. Un lavement vous sera toutefois administré. L’examen étant indolore, il ne nécessite aucune anesthésie. Vous serez habilité à conduire la voiture par la suite.