Anatomie pathologiqueLaboratoire pour les échantillons de tissus et les fluides

Le service d’anatomie pathologique est un service médico-technique qui effectue plusieurs types d’examens pour les médecins traitants et les spécialistes.

La spécialité médicale Pathologie se charge du diagnostic correct et en temps voulu aux niveaux histologique, cytologique et moléculaire. Les directives nationales sont ici appliquées au profit de la qualité.

Histologie

Une première analyse macroscopique des tissus issus de petites et grandes interventions est effectuée dans le laboratoire. Il peut s’agir de petites biopsies de la peau, d’opérations de la poitrine, des poumons ou des intestins, mais également d’examens extemporanés sur coupes congelées réalisés en urgence.

Après plusieurs procédures de traitement techniques, le tissu (histologie) fait l’objet d’un examen microscopique pour déterminer, par exemple, si une tumeur est bénigne ou maligne. Grâce à des examens supplémentaires, comme des colorations immunohistochimiques spécifiques, il est possible de caractériser un cancer. Pour d’autres analyses de mutation et des examens moléculaires (NGS, HPV), nous collaborons avec des laboratoires d’anatomie pathologique accrédités.

Cytologie

Etude des cellules isolées effectuée de la même manière. On peut notamment citer les fluides issus de frottis cervicaux, des urines, des kystes et d’autres fluides issus de ponctions (FNAC). La technique généralement utilisée est la cytologie en couche mince.

Sur la base d’un examen pathologique, et en cas de tumeurs après la réunion du MOC (équipe oncologique), le médecin spécialiste définit le traitement à suivre.

Autopsie

Cela représente actuellement une partie infime de la pathologie. Elle est encore utilisée pour déterminer la cause du décès en cas de mort inexpliquée. Un consentement est indispensable pour la réaliser.