Rééducation neurologique

Notre centre dispose d’une accréditation pour la revalidation neurologique (convention 9.50), tant pour les patients hospitalisés que pour les patients ambulatoires.

La revalidation neurologique s’adresse principalement aux patients :

– victimes d’un accident vasculaire cérébral ;
– victimes d’un traumatisme crânien ;
– atteints de la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique ou la sclérose en plaques ;
– atteints de polyneuropathie (inflammation des nerfs) ;
– para- ou tétraplégiques ;
– …

L’hôpital dispose également d’une « Stroke Unit » où une équipe pluridisciplinaire prodigue les meilleurs soins après un AVC aigu.

Parkinson

La maladie de Parkinson est incurable, mais un traitement adapté permet d’en maîtriser les symptômes. En marge des médicaments, la revalidation est un pilier clé. Il est capital d’adopter une approche pluridisciplinaire afin de maintenir autant que possible l’autonomie du patient et de ralentir la dégradation de son état.

Notre centre propose des séances de revalidation collectives spécialement destinées aux patients atteints de la maladie de Parkinson. Nous savons, en effet, que faire de l’exercice avec d’autres personnes atteintes de la maladie fait beaucoup de bien.

Pour qui ?

La maladie de Parkinson est une affection très complexe aux symptômes variés. Il n’est souvent possible de poser un diagnostic qu’à un stade avancé, car les symptômes sont discrets et généralement associés à d’autres affections au début de la maladie. Bien que chaque patient vive et gère sa maladie à sa manière, ils souffrent presque tous de symptômes similaires. Tous les patients bénéficient d’une revalidation en plus de leur traitement médicamenteux ; cette revalidation est absolument nécessaire pour maintenir une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.

La participation au programme doit avoir été recommandée par votre neurologue ou votre médecin généraliste.

En pratique

Les séances collectives durent deux heures et visent à maintenir la mobilité, la souplesse, la force, l’équilibre et la mémoire. Vous pouvez, si nécessaire, suivre des séances de logopédie (toujours individuelles). Avant de commencer, vous devez vous rendre à une consultation avec un des médecins spécialistes en revalidation qui vérifiera l’absence de contre-indications locomotrices à suivre la revalidation. Le traitement est remboursé par votre mutuelle. Vous ne devez payer que le ticket modérateur.

Pour plus d’informations, appelez le 055/23 60 44.

 

Brochures

Multiple Sclerose

Catégorie
Télécharger