Échographie prénatale

Les examens échographiques du fœtus sont effectués à différents stades de la grossesse. Ces échographies permettent de contrôler plusieurs éléments. Vous trouverez ci-dessous un aperçu schématique :

Âge gestationnel de 12 semaines (entre 11 et 14 semaines) Âge gestationnel de 18 à 22 semaines (entre 20 et 24 semaines) Âge gestationnel de 32 semaines (entre 30 et 32 semaines)
Croissance et développement du fœtus Examen approfondi de toutes les parties du corps du bébé.

 

*La position du fœtus ne permettant pas toujours de voir correctement tous les organes, il vous sera peut-être demandé de prendre un rendez-vous supplémentaire pour compléter l’examen. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter à ce sujet.

Contrôle de la croissance du bébé, de sa position et de la quantité de liquide amniotique
Mesure de la clarté nucale et autres marqueurs échographiques : dépistage d’éventuelles anomalies telles que le syndrome de Down. En cas d’échographie normale, un test DPNI peut également être proposé. Détection d’anomalies graves

 

*En cas de suspicion d’anomalie, vous serez orientée vers un spécialiste.

Détection d’anomalies

La grande majorité des enfants qui naissent ici sont en parfaite santé. Il y a des maladies héréditaires ou des malformations congénitales dans votre famille proche ? Informez-en votre médecin dès que possible, de préférence avant de tomber enceinte. Nous pourrons alors étudier l’intérêt de prendre certaines mesures pendant votre grossesse. Notez toutefois qu’aucun examen ne vous garantira un enfant en bonne santé, même si la science médicale a fait de grands progrès dans la détection des anomalies.

Pour dépister d’éventuelles anomalies, nous procédons aux examens ci-dessous.

  • Mesure de la clarté nucale : il s’agit d’une accumulation de liquide sous la peau au niveau des vertèbres cervicales. Les fœtus présentant des anomalies chromosomiques (comme le syndrome de Down) ou d’autres anomalies graves sont plus susceptibles de présenter une clarté nucale anormalement élargie. Une clarté nucale normale n’exclut cependant pas la présence d’une anomalie chromosomique, mais elle en réduit considérablement le risque. Cette clarté nucale disparaît généralement après 14 semaines d’aménorrhée. Il est possible de déterminer deux (ou trois) composants biochimiques dans le sang de la mère, qui, dans le cas du dépistage au premier trimestre, sont ensuite combinés aux résultats de l’échographie pour estimer le risque. En fonction du risque calculé, des examens supplémentaires (amniocentèse ou biopsie de trophoblaste) peuvent être recommandés.
  • Le test DPNI est un test de dépistage non invasif effectué sur un échantillon de sang de la femme enceinte à partir de la 12e semaine d’aménorrhée (après l’échographie des 12 semaines).

Conditions et traitements

Troubles des chromosomes sexuels chez le fœtus

Lors de la demande du DPNI, vous devez faire plusieurs choix. Le troisième choix du formulaire de consentement est de…

Informations complètes

Trisomie 21, 18 et 13 chez le fœtus

Ces trois syndromes (trisomie 21 (syndrome de Down), 18 et 13) sont toujours dépistés si vous optez pour le DPNI…

Informations complètes

Amniocentèse

Lors d’une amniocentèse, on prélève environ 20 ml de liquide amniotique. Cette technique est réalisable à partir de la 15e semaine…

Informations complètes

DPNI

Le DPNI est un test de dépistage non invasif effectué sur un échantillon de sang de la femme enceinte à…

Informations complètes

Brochures