Votre accouchement
Se rendre à l’hôpital, inscription et choix de la chambre
Quand devez-vous vous rendre à l’hôpital ?
- En cas de contractions toutes les 5 minutes (pour un premier enfant) ou toutes les 10 minutes (si ce n’est pas un premier enfant) si elles sont de plus en plus fortes. Les contractions s’apparentent à une douleur récurrente/tension dans le dos et/ou dans le ventre et/ou dans les jambes. Au début du travail, la douleur ressemble à celle des menstruations.
- En cas de douleur : lorsque vous souffrez d’une douleur aiguë persistante au niveau du ventre/de l’estomac/du dos/de la tête, rendez-vous à l’hôpital.
- En cas de perte de fluide : lorsque vous perdez soudainement une grande quantité de liquide et que vous pensez avoir perdu les eaux, rendez-vous à l’hôpital pour effectuer un contrôle. Vous devez informer immédiatement le personnel soignant en cas de fluide de couleur verte ou malodorant.
- En cas de perte de sang : si vous perdez du sang, rendez-vous immédiatement à la maternité.
- En cas de mouvements limités du bébé : si vous avez l’impression que votre bébé ne bouge pas beaucoup, rendez-vous à la maternité.
N’hésitez pas à nous appeler (055 23 34 10) ou à vous rendre à l’hôpital si vous avez des inquiétudes. Nous sommes à votre disposition.
Où puis-je me présenter ?
En journée (entre 6 h 45 et 20 h 30), vous pouvez directement vous rendre à la maternité. En dehors de ces heures et pendant la nuit, rendez-vous au service des urgences. Apportez votre carte d’identité et votre livret de suivi de grossesse.
Se rendre au quartier d’accouchement
À votre arrivée pour une admission à la maternité, l’une de nos sages-femmes vous accueille et vous accompagne vers le quartier d’accouchement. Vous êtes alors dirigée vers une salle d’accouchement. En plus de collecter les données médicales, administratives et pratiques, la sage-femme examine l’avancée du travail et surveille votre bébé. Vous serez dès lors reliée à un cardiotocographe. Ce moniteur électronique enregistre la durée, la puissance et la fréquence de vos contractions, ainsi que le rythme cardiaque de votre bébé. La sage-femme mesure également votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle. Toutes les données sont enregistrées via le système de surveillance central qui nous permet de faire le suivi à distance.
Le choix de votre chambre
Lors de votre admission, vous avez le choix entre une chambre de luxe, une chambre individuelle, une chambre pour deux personnes ou une chambre commune. Nous tâchons de tenir compte de votre préférence, en fonction des chambres disponibles. Vous devez valider le choix de la chambre le plus rapidement possible en signant pour accord au service des admissions. Si vous optez pour une chambre de luxe ou une chambre individuelle, nous vous demandons de payer un acompte lors de votre admission. Les soins que vous recevez sont les mêmes, peu importe le type de chambre que vous choisissez. La différence réside dans les commodités supplémentaires qui se trouvent dans chaque chambre. Les médecins peuvent appliquer des suppléments pour les chambres individuelles.
Que devez-vous emporter ?
Vous trouverez ci-dessous une liste de tout ce dont vous avez besoin pour votre accouchement et pour votre séjour à l’hôpital :
Administration | Quartier accouchements | Produits de soin personnels | Produits de soin pour bébé |
Carte d’identité | Chemise de nuit ou t-shirt pour votre accouchement | Nécessaire de toilette : savon, dentifrice, brosse à dents, shampooing, sèche-cheveux… | Vêtements : 6 ensembles/pyjamas pour bébé, 6 bodys et 6 paires de chaussettes |
Carte de groupe sanguin | Chemise de nuit ou t-shirt pour après votre accouchement | Vêtements (de nuit), robe de chambre et pantoufles ou sandales | Serviettes de bain et gants de toilette |
Papiers de l’assurance hospitalisation | Premiers vêtements pour votre bébé : body et pyjama avec pieds | Serviettes de bain et gants de toilette | Une paire de gants et un bonnet |
Fiche de suivi et/ou carnet de grossesse | Des petites protections périodiques pour les derniers jours de votre séjour | Un peigne | |
Attestation éventuelle de reconnaissance | Sous-vêtements en quantité suffisante (pour l’allaitement : des soutiens-gorge d’allaitement et des compresses [également disponibles ici]) | Nous fournissons les produits de soin et les couches pour le bébé pendant votre séjour à la maternité. | |
Documents médicaux récents : Radiographies, résultats d’examens sanguins… | Coussin d’allaitement (allongé) si vous le souhaitez |
Travail et anesthésie péridurale
Déroulement du travail
Il est difficile d’estimer la durée du travail et le moment exact de l’accouchement. Dès que le travail a bien commencé, avec des contractions régulières et douloureuses toutes les 2 à 3 minutes et un col de l’utérus suffisamment effacé, le col continue à s’ouvrir d’environ 1 cm par heure. Cela peut aller plus vite pour un deuxième ou troisième enfant. Pendant le travail, la sage-femme écoute régulièrement les battements de cœur du bébé et surveille la puissance et la fréquence des contractions. Elle informe régulièrement votre gynécologue du déroulement du travail.
Soulagement de la douleur
- Hydrothérapie: Au quartier d’accouchement, vous pouvez choisir d’utiliser une baignoire d’hydrothérapie pour une détente maximale. Dans l’eau, il est plus facile de vous concentrer sur votre respiration et de vous détendre. Cela a un effet bénéfique sur la durée du travail et sur l’accouchement. La sage-femme vous expliquera les bienfaits de l’eau chaude. Si vous le souhaitez, elle vous accompagnera vers la baignoire. C’est à vous que revient la décision.
- Exercices de relaxation: Il existe plusieurs exercices et positions qui peuvent aider à soulager la douleur. La sage-femme peut vous aider : massage, exercices sur le ballon…
- Anesthésie péridurale: Si vous ne parvenez pas à vous détendre suffisamment et que vous avez trop mal, vous pouvez demander à tout moment d’accoucher sous anesthésie péridurale. Il s’agit d’une technique très sûre et très efficace qui est utilisée et plébiscitée depuis de nombreuses années. La sage-femme s’entretiendra avec vous de la possibilité d’accoucher sous péridurale afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause. Elle ira ensuite chercher l’anesthésiste qui procédera à la pose de la péridurale. N’attendez pas d’être complètement épuisée pour demander l’anesthésie. Cela requiert un peu de préparation et il est possible que l’anesthésiste n’arrive pas tout de suite. Il faut compter 15 minutes pour que la péridurale fasse complètement effet. Lors de la pose de la péridurale, un cathéter (petit tuyau) est placé dans l’espace péridural. C’est via ce cathéter que l’analgésique est administré. Étant donné que cet analgésique n’est pas injecté dans le système sanguin, il n’a aucune incidence sur le bébé.
Posez vos questions concernant l’anesthésie péridurale lors de votre consultation avec le gynécologue (apportez les radiographies d’opérations ou malformations éventuelles). En cas de questions spécifiques, vous pouvez demander à vous entretenir avec un anesthésiste après concertation avec votre gynécologue.
L’accouchement
Le déroulement normal
Lorsque le moment de l’accouchement est arrivé, la sage-femme transforme votre lit en table d’accouchement. Elle vous aide à adopter une position confortable et vous explique quand vous devez (arrêter de) pousser. Elle vous accompagne et vous guide tout au long de l’accouchement. Elle informe également le gynécologue en temps voulu de l’imminence de la naissance.
CONSEILS :
- Suivez les cours de préparation au travail et à l’accouchement avec la sage-femme.
- Suivez les cours de préparation avec le kinésithérapeute. Vous y apprendrez notamment les techniques pour bien pousser.
L’accouchement assisté par ventouse
Dans certains cas, le gynécologue peut choisir de vous aider pour l’accouchement de votre bébé. Cela peut s’avérer nécessaire pour accélérer la naissance ou si vous poussez depuis un certain temps sans qu’il y ait une progression notable. Une ventouse est généralement utilisée : elle est placée sur la tête du bébé et permet de guider celle-ci. Vous continuez à pousser avec la même intensité.
Anesthésie péridurale pendant l’accouchement
Les contractions pendant le travail peuvent être particulièrement fortes et douloureuses. Chaque femme supporte la douleur à sa manière, l’une étant plus sensible que l’autre. Les circonstances de l’accouchement peuvent avoir une influence considérable, tout comme les attentes et l’état d’esprit de chacune. Pour contrer la gêne et la douleur, il existe de nombreuses options : baignoire de relaxation, massage, changement de position… Certaines femmes ont néanmoins besoin d’une anesthésie médicale telle que la péridurale.
Accouchement dans l’eau
L’eau chaude a un effet relaxant : le travail se déroule généralement mieux et les contractions sont moins douloureuses. Si vous souhaitez accoucher dans l’eau, vous devez en parler au préalable avec votre gynécologue. Il est possible que cela ne soit pas autorisé pour des raisons médicales.
Césarienne
Il n’est parfois pas possible de donner naissance à un bébé par voie basse. Le gynécologue décode alors de réaliser une césarienne. La césarienne est effectuée dans la salle d’opération en présence du gynécologue, de la sage-femme, de l’anesthésiste et du pédiatre. Dans la majorité des cas, votre partenaire peut rester à vos côtés pendant l’opération. Pour des raisons de sécurité et pour conserver la stérilité de la salle, votre partenaire doit porter une charlotte, un masque buccal et une blouse chirurgicale.
Votre séjour à la maternité
Consultez les informations concernant votre séjour à la maternité dans la brochure d’accueil Maternité.