Votre grossesse
Administration pendant votre grossesse
Informer votre employeur de votre grossesse
Certaines activités professionnelles nocives pour la santé sont interdites aux femmes enceintes ou aux travailleuses qui allaitent. La loi interdit les activités et circonstances de travail suivantes :
- exposition au bruit,
- exposition à de hautes températures,
- exposition à des produits chimiques,
- vibrations mécaniques,
- risque de contamination,
- port de charges lourdes pendant les trois derniers mois de grossesse
Si l’un des éléments ci-dessous s’applique à votre situation, veuillez contacter le médecin du travail. Celui-ci détermine la dangerosité du travail effectué. En cas d’activité jugée dangereuse, l’employeur doit attribuer d’autres fonctions à l’employée au sein de l’entreprise. Si un autre type de travail n’est pas possible au sein de l’entreprise, la travailleuse a le droit d’obtenir une indemnisation au titre d’incapacité de travail, qui est payée par la mutuelle (congé prophylactique). La mutuelle a pour ce faire besoin d’un justificatif d’incapacité de travail de la part du médecin du travail et d’une déclaration de l’employeur mentionnant l’impossibilité d’attribuer d’autres fonctions à la travailleuse au sein de l’entreprise.
La loi protège la travailleuse contre le licenciement à partir du moment où l’employeur est informé de la grossesse et jusqu’à un mois après la fin du congé postnatal. Si l’employeur licencie une travailleuse sans raison valable pendant cette période, il doit payer une indemnité : un salaire forfaitaire égal au salaire brut de six mois. Informer l’employeur d’une grossesse est obligatoire et doit avoir lieu au plus tard huit semaines avant la date prévue de l’accouchement.
Groeipakket
Le « groeipakket » est un ensemble de moyens financiers que le gouvernement flamand prévoit pour chaque enfant. Il comprend des allocations familiales ainsi qu’un montant de départ (anciennement, prime de naissance). Consultez plus d’informations sur le site Internet www.groeipakket.be
Reconnaissance
Votre partenaire et vous n’êtes pas mariés ? Vous pouvez faire reconnaître votre enfant avant sa naissance, lors de la déclaration de la naissance ou quelque temps après la naissance. Pour que votre bébé soit enregistré sous le nom de votre partenaire, rendez-vous ensemble à la maison communale pour la passation d’un acte authentique.
Que devez-vous apporter à la maison communale ?
- Les deux cartes d’identité
- Un justificatif de grossesse établi par votre médecin
- Une copie éventuelle de vos deux actes de naissance
Pour reconnaître l’enfant, vous pouvez vous rendre à la maison communale de votre domicile ou dans la commune dans laquelle vous allez accoucher (ou avez accouché). Si vous ne faites pas reconnaître votre enfant dans la commune de la naissance, vous devez apporter une copie de l’acte de reconnaissance lors de la déclaration de naissance de votre enfant. Si votre partenaire a reconnu votre enfant pendant la grossesse, vous avez déjà reçu un acte de reconnaissance. Dans ce cas, votre partenaire peut être seul(e) pour déclarer la naissance. Si votre enfant n’est pas encore reconnu, vous devez être présente pour la déclaration de la naissance. La procédure diffère d’une commune à l’autre. Renseignez-vous au service de l’état civil.
Vaccinations : une protection précoce pour votre bébé
Si vous êtes enceinte, faites-vous vacciner contre la coqueluche et la grippe. Ces vaccinations vous protègent, ainsi que votre bébé, avant même sa naissance. Les vaccins contre la grippe et la coqueluche peuvent être administrés en toute sécurité pendant la grossesse. Ces vaccins protègent également votre bébé pendant les premiers mois suivant sa naissance. Certains autres vaccins – comme ceux contre la rougeole, les oreillons et la rubéole – ne sont pas administrés pendant la grossesse, mais avant ou après celle-ci.
Alimentation pendant la grossesse
Il est important pour votre bébé et vous-même d’adopter un mode de vie sain, ainsi qu’une alimentation équilibrée et variée, d’avoir une activité physique suffisante et de ne pas fumer pendant la grossesse. Il est également recommandé de prêter attention à certains nutriments et à la sécurité alimentaire. Pour respecter l’apport recommandé de certains nutriments, nous conseillons de prendre certains compléments alimentaires pendant la grossesse. Un mode de vie sain contribuera également à une prise de poids normale pendant votre grossesse et à réduire ainsi le risque de soucis liés à la grossesse.
Bien manger ne signifie pas que vous devez manger pour deux, mais que vous devez manger deux fois mieux. La qualité de la nourriture est donc plus importante que la quantité.
Recherche d’anomalies
La grande majorité des enfants qui naissent sont en parfaite santé. S’il y a des maladies héréditaires ou des malformations congénitales dans votre famille proche, informez-en votre médecin le plus tôt possible, de préférence dès votre désir de grossesse. Nous pourrons alors examiner si certaines mesures pourraient être utiles à votre grossesse. Sachez toutefois qu’aucun examen ne vous garantit un enfant en bonne santé, même si la science médicale a bien progressé dans la détection des anomalies.
En cas d’échographie normale (y compris la mesure normale du pli du cou), vous pouvez opter pour des tests sanguins supplémentaires, c’est-à-dire le DPNIou un test prénatal non invasif. Pour plus d’informations consultez notre brochure.
Congé de maternité
Le congé de maternité est le congé légal auquel vous avez droit au moment de l’accouchement. Le congé de maternité dure 15 semaines et est divisé en 2 périodes :
- la période avant l’accouchement et
- la période après l’accouchement.
Le congé de maternité avant l’accouchement dure minimum 1 et maximum 6 semaines. La future maman doit rester à la maison 1 semaine avant la date présumée de l’accouchement. Elle peut aussi rester plus longtemps à la maison avant l’accouchement si elle le souhaite. Elle peut prendre un congé de maternité d’une durée maximale de 6 semaines avant l’accouchement. Les semaines de congé de maternité qui n’ont pas été prises avant l’accouchement peuvent l’être après celui-ci. Le congé de maternité après l’accouchement dure 9 semaines. À cette période de 9 semaines, peuvent s’ajouter les semaines de congé de maternité non prises dans la période précédant l’accouchement. Le congé de maternité complet après l’accouchement peut donc être de maximum 14 semaines.
Questions fréquemment posées
-
Puis-je aller au sauna quand je suis enceinte ?
Vous pouvez aller au sauna pendant votre grossesse, si cela fait partie de vos habitudes. C’est toutefois déconseillé durant les 3 premiers mois. Vous pouvez utiliser le sauna à air chaud, mais ne vous asseyez pas aussi haut que d’habitude et restez un peu moins longtemps. Pendant la grossesse, votre corps réagit plus rapidement si quelque chose n’est pas agréable. Écoutez dès lors attentivement votre corps. Veillez à bien vous rafraîchir après chaque séance de sauna et faites une pause. Le sauna infrarouge n’est pas autorisé, car l’infrarouge agit en profondeur et votre corps se réchauffe davantage à l’intérieur.
-
Est-ce que je peux faire du sport pendant ma grossesse ?
Il vaut mieux éviter certains sports pendant la grossesse. Les sports de contact et les sports intenses sont notamment déconseillés pour éviter les chutes et la sollicitation excessive des tendons dans le ventre. La natation est autorisée. En revanche, la plongée sous-marine n’est pas bonne pour le bébé.
-
Puis-je encore caresser mon chat si je suis enceinte, mais que je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose ?
Vous pouvez continuer à caresser et à câliner votre chat. Lavez-vous bien les mains après. Vous ne pouvez pas être contaminée si votre chat vous griffe. En revanche, c’est possible via ses excréments. Demandez de préférence à une autre personne de procéder au nettoyage de la litière. Si ce n’est pas possible, portez des gants jetables et lavez-vous bien les mains par la suite. Il est préférable de nettoyer la litière tous les jours. Laissez de l’eau bouillante dans le bac pendant 5 minutes. Gardez de préférence votre chat à l’intérieur et ne le laissez pas manger de viande crue ou pas assez cuite.
-
Que puis-je manger et ne pas manger pendant ma grossesse ?
Pendant la grossesse, il est nécessaire de faire particulièrement attention à certains aliments. La sécurité alimentaire est également une priorité. Cliquez pour consulter les recommandations au sujet des aliments suivants :
-
Jusqu’à quand puis-je voyager en avion pendant ma grossesse ?
En cas de grossesse sans complications, vous pouvez voyager en avion. Chaque compagnie aérienne suit des règles particulières concernant l’autorisation des femmes enceintes à bord, ainsi que le nombre maximal de semaines de grossesse. Informez-vous au préalable auprès de la compagnie avec laquelle vous devez voyager. Il arrive souvent qu’elle demande une attestation de votre médecin excluant toute contre-indication médicale. Demandez une attestation Fit-to-fly à votre gynécologue si vous devez voyager en avion.
-
Mon bébé ne bouge pas beaucoup. Que dois-je faire ?
Si vous n’avez rencontré aucune complication pendant votre grossesse et que vous n’avez pas mal au ventre/ou de pertes sanguines, vous pouvez essayer de vous concentrer chez vous sur les mouvements dans votre ventre. Allongez-vous pendant une heure sur le côté. Si vous ne sentez pas votre bébé bouger pendant ce laps de temps, appelez le service d’obstétrique.
Si vous faites partie d’un groupe à risque ou si vous avez des maux de ventre ou des pertes de sang, appelez le service maternité.
-
Quand dois-je prévoir mon premier rendez-vous avec le gynécologue ?
Il est préférable de prévoir votre premier rendez-vous après sept à dix semaines de retard de règles. Lors de la première consultation, votre gynécologue vérifiera la durée de votre grossesse, s’il s’agit d’une grossesse multiple et si la grossesse n’est pas extra-utérine.