Hémodialyse

Si le sang n’est pas suffisamment épuré, le travail des reins peut être suppléé artificiellement par l’hémodialyse. Le terme dialyse signifie séparation des éléments. Pendant l’hémodialyse, le sang est nettoyé en dehors du corps par une machine. Le sang est envoyé vers un rein artificiel (dialyseur) à l’extérieur du corps par le biais d’une aiguille ou d’un cathéter. L’appareil veille à ce que le sang soit pompé à travers un filtre. Dans le dialyseur, les particules indispensables du sang sont séparées des déchets sanguins et du liquide excédentaire. Le sang s’écoule dans de fins tuyaux. Les parois de ces tuyaux sont composées d’une fine membrane semi-perméable. Sur un côté de la membrane se trouve un liquide propre, à savoir le dialysat. De l’autre côté se trouve le sang à épurer.

Pour les patients qui réalisent leur hémodialyse à domicile, les séances sont généralement au nombre de 6 par semaine, et ce, pour une durée de 2 h 30 à chaque fois. Pour les patients qui réalisent leur hémodialyse à l’hôpital, les séances sont plus intensives et ont souvent lieu trois fois par semaine à raison de quatre heures à chaque fois.

L’ASBL Werken Glorieux VZW propose l’hémodialyse dans les quatre centres : CH Glorieux – Renaix, CH Sint-Elisabeth – Zottegem, Hôpital O.L.V. – Waregem et CH Oudenaarde/Audenarde.

AZ Glorieux

Téléphone secrétariat: +32 55 23 30 11

Adresse: Glorieuxlaan 55, 9600 Renaix

Low Care Waregem

Téléphone secrétariat: +32 56 62 36 20

Adresse: Vijfseweg 150, 8790 Waregem

Low Care Zottegem

Téléphone secrétariat: +32 9 36 48 565

Adresse: Godveerdegemstraat 69, 9620 Zottegem

Low Care Oudenaarde

Téléphone secrétariat: +32 55 31 20 71

Adresse: Walburgastraat 9D, 9700 Audenarde