Assurance maladie obligatoire
Toute personne résidant en Belgique doit s’affilier à une mutuelle. Celle-ci prend en charge une partie du prix des numéros de nomenclature facturés. La partie que vous devez payer vous-même est appelée ticket modérateur.
Dans certaines situations, vous avez droit à une intervention majorée de votre mutuelle (=tarif préférentiel). Cela signifie que vous avez moins à payer et que l’intervention financière de la mutuelle est plus élevée. Pour savoir si vous y avez droit, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Les éventuels tickets modérateurs payés sont pris en considération pour déterminer si vous entrez en ligne de compte pour le maximum à facturer (MàF). Cette mesure de protection financière limite les frais médicaux annuels à un certain montant. Pour obtenir tous les détails, adressez-vous à votre mutuelle.
Certaines interventions ne bénéficient d’aucune intervention de la mutuelle, comme les opérations de chirurgie purement esthétique. La mutuelle n’intervient pas non plus pour les suppléments de chambre pour séjour en chambre individuelle et pour les suppléments d’honoraires.
Votre affiliation auprès de votre mutuelle n’est (momentanément) pas à jour ou vous n’avez pas de mutuelle ? Vous devez alors vous acquitter de l’ensemble des frais liés à votre traitement/hospitalisation.