Délai de paiement et mode de paiement
Les consultations qui ont lieu dans nos policliniques sont dues immédiatement. Certains médecins/secrétariats disposent d’un terminal de paiement. Pour d’autres, seuls les paiements en espèces sont possibles. Dans certains cas, votre médecin traitant peut choisir de vous facturer la consultation via l’hôpital.
La consultation (et les autres prestations effectuées éventuelles) est à votre charge. Après le paiement, vous recevez une attestation de soins donnés que vous pouvez transmettre à votre mutuelle. Elle vous paiera sa partie (l’intervention). Au final, seul le ticket modérateur sera à votre charge.
La facturation des traitements des soins ambulatoires et des hospitalisations suit un autre trajet. La date de sortie est un élément déterminant : en moyenne, vous devez compter entre 6 et 10 semaines à compter de cette date pour recevoir votre facture. La condition est que votre dossier soit complet, qu’il soit signé par tous les services (pharmacie, laboratoire, radiologie…), que les médecins aient transmis les prestations/frais à facturer et que tout soit en ordre sur le plan administratif (par exemple : approbation de l’intervention de votre assurance hospitalisation).
Lorsque vous recevez votre facture, vous disposez de 30 jours à compter de la date d’envoi pour la payer. Pour cela, vous pouvez effectuer un virement (avec le formulaire de virement joint) ou un paiement à notre caisse. Depuis début 2024, vous pouvez également recevoir et payer des factures en ligne via Doccle. Plus d’informations concernant votre facture numérique.
En principe, vous recevez une facture pour votre hospitalisation. Cette règle ne vaut cependant pas si vous êtes admis(e) aux urgences, si vous séjournez longtemps à l’hôpital ou si votre séjour est à cheval sur deux années calendrier (soit les hospitalisations qui se poursuivent au-delà du 31/12).