Prévention des chutes

Chutes à l’hôpital: comment les éviter?
Durant une hospitalisation, le risque de chute est souvent accru. Cela peut être lié à des fragilités physiques, à la prise de médicaments ou à un environnement inconnu. C’est un risque que nous prenons très au sérieux.
Si vous avez chuté récemment ou si vous présentez un risque de chute plus élevé, nous souhaitons en discuter avec vous. Il est parfois possible de réaliser une évaluation approfondie pendant votre séjour. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons vous proposer un rendez-vous dans notre hôpital de jour gériatrique.
Nous y effectuons des tests ciblés, non seulement pour déterminer votre risque de chute, mais aussi pour évaluer votre risque de chute, mais aussi pour identifier les causes potentielles : perte de force musculaire, troubles de l’équilibre ou effets secondaires de médicaments. Nous vérifions également la présence d’une polymédication (à partir de cinq médicaments), qui augmente le risque de chute. Vous recevrez toujours des conseils personnalisés pour réduire ce risque.
Chaque jour, nous vous donnons des conseils spécifiques en matière de prévention des chutes.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec notre expert en prévention des chutes à tout moment en appelant le 055 23 66 48.
Que pouvez-vous faire pour éviter les chutes ?
- Signalez-nous si vous êtes tombé récemment ou si vous avez failli à tomber.
- Indiquez-nous tous les médicaments que vous prenez, y compris à domicile. Nous vérifierons ensemble s’il existe un risque d’effets secondaires ou d’interactions.
- Placez vos affaires personnels à portée de main, comme vos lunettes, votre appareil auditif ou votre déambulateur.
- Utilisez toujours la sonnette d’appel si vous avez besoin d’aide.
- Soyez attentif à la sécurité de votre environnement. Demandez de l’aide en cas d’obstacles ou de sols glissants.
- Portez des chaussures adaptées avec des semelles antidérapantes et sans talons. Évitez les chaussettes ou les pieds nus.
Pour en savoir plus ?
Les brochures « Prévention des chutes », « Sarcopénie » et « Délire » contiennent des explications claires et des conseils pratiques. N’hésitez pas à demander ces brochures à votre prestataire de soins.
Ensemble, nous veillons à un rétablissement en toute sécurité. Votre bien-être est notre priorité.