Merci d’avoir fait le test sur l’ostéoporose !

Le fait de répondre « oui » à l’une des questions précédentes ne signifie pas que vous souffrez d’ostéoporose. Parlez des résultats avec votre médecin. Il sera en mesure de vous orienter vers un spécialiste en ostéoporose de l’hôpital, le cas échéant.

Vous avez moins de 75 ans ? Contactez :

Vous avez plus de 75 ans ? Contactez :

Quelques conseils pour prévenir l’ostéoporose

Conseil n° 1 : calcium

Le calcium est essentiel. Il assure la formation des os, tant pendant la phase de croissance qu’à l’âge adulte. Une alimentation équilibrée, comprenant suffisamment de produits laitiers sains, permet généralement de couvrir le besoin quotidien en calcium. Une alimentation équilibrée ne suffit toutefois pas toujours, auquel cas un apport supplémentaire en calcium est nécessaire.

Conseil n° 2 : vitamine D3 et magnésium

Ces substances assurent une meilleure absorption par l’organisme du calcium ingéré. À la clé ? Des os plus solides et donc un risque réduit d’ostéoporose. La vitamine D est produite par l’organisme à la suite de l’exposition au soleil. Si votre corps n’est pas en mesure de répondre lui-même à ses propres besoins, vous devrez prendre un complément de vitamine D.

Conseil n° 3 : activité physique

Les personnes sédentaires sont plus susceptibles d’être atteintes d’ostéoporose. Une activité physique suffisante accroît la solidité des os. Il est recommandé de bouger au moins 30 minutes par jour. Vous ne devez pas nécessairement faire du sport ; marcher peut déjà suffire. La marche est l’activité idéale pour prévenir l’ostéoporose : elle sollicite les membres inférieurs, les hanches et le dos, ce qui renforce les os de cette région du corps. Et c’est précisément à ces endroits qu’on observe le plus de fractures liées à l’ostéoporose.

Conseil n° 4 : consommation d’alcool réduite

Vous buvez un ou plusieurs verres d’alcool par jour ? Sachez que ce n’est pas bon pour vos os. L’alcool entrave l’absorption de calcium et favorise son excrétion, car les reins en absorbent moins. L’alcool augmente, en outre, le taux de cortisol, l’hormone du stress. Cette hormone inhibe l’absorption du calcium dans les intestins, ce qui entraîne un affaiblissement des os.

Conseil n° 5 : arrêt du tabac

Tout comme l’alcool, la cigarette est nocive pour les os. Elle accélère leur dégradation et ralentit leur formation, avec un effet négatif sur l’apparition ou l’aggravation de l’ostéoporose.

 

Source : https://gezond.be/5-tips-om-osteoporose-te-voorkomen/