Dois-je faire vacciner mon bébé ?
Les vaccins ont pour but de renforcer l’immunité. C’est l’un des mécanismes par lesquels notre corps se protège de l’action nocive des microbes. Vous pouvez également augmenter cette protection en étant en contact avec les microbes eux-mêmes. Toutefois, dans le cas de maladies infectieuses très rares, nous préférons éviter à la nature de faire son travail. C’est pourquoi nous renforçons l’immunité au moyen de vaccins, avant même que la maladie ne s’attaque à l’organisme.
Les vaccins sont recommandés pour différentes raisons :
- Ils peuvent sauver la vie de votre enfant. Les mesures les plus drastiques en médecine sont celles qui sont préventives. Faire en sorte que votre enfant ne puisse pas tomber (gravement) malade et qu’il ne puisse pas mourir des suites de complications est la raison première pour faire vacciner votre enfant. En cas de maladie, la médecine ne dispose pas toujours des moyens nécessaires pour garder un patient en vie.
- Les vaccins sont sûrs et efficaces. Le risque d’effets secondaires graves est extrêmement réduit. Il est encore plus limité que le risque de complications graves dues aux maladies contre lesquelles ils essaient de protéger.
- Les vaccins protègent également les autres et les générations suivantes.
Certains enfants sont vaccinés à l’hôpital, en cas d’allergie par exemple. En Belgique, un programme de vaccination de base a été établi. Il fait l’objet d’un suivi par l’Office de la naissance et de l’enfance et Kind & Gezin, sur les conseils du Conseil Supérieur de la Santé. Ces vaccins sont gratuits. En plus de ces vaccins de base, certains vaccins supplémentaires sont également recommandés/proposés. Votre pédiatre en discutera avec vous. Ces vaccins ne sont pas gratuits. La mutuelle rembourse parfois une partie des frais.