Qu’est-ce que le test de Guthrie et quand est-il effectué sur mon bébé ?
Ce test effectué au niveau du talon du nourrisson permet de dépister différentes maladies congénitales comme la mucoviscidose. Il s’agit de maladies déjà présentes avant la naissance, mais qui peuvent se déclarer plus tard. Ces maladies sont rares, mais sont souvent très graves. Si elles sont dépistées à un stade précoce et traitées dans les temps, de sévères handicaps et maladies chroniques peuvent être évités.
À partir de 72 heures et au plus tard 96 heures après la naissance, quelques gouttes de sang sont prélevées sur une carte spéciale. Celle-ci est envoyée à un laboratoire désigné par les autorités flamandes. Ce test peut être effectué à l’hôpital ou à domicile. Une sage-femme peut se charger de réaliser le test si vous êtes déjà rentrée chez vous.
Si vous ne recevez aucune nouvelle dans les trois semaines qui suivent le test, cela signifie qu’aucune maladie n’a été dépistée. En cas de résultat présentant une anomalie, votre médecin en est informé et un deuxième test est réalisé. Il a généralement lieu au plus tard deux semaines après la première prise de sang. Le médecin décide du traitement à suivre en fonction du deuxième résultat. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site Internet www.aangeborenaandoeningen.be.