Fibromyalgie
Qu’est-ce que la fibromyalgie?
La fibromyalgie se caractérise principalement par des douleurs chroniques généralisées, souvent accompagnées d’autres symptômes, tels que la fatigue et les troubles du sommeil, les problèmes de concentration ou de mémoire et les troubles de l’humeur.
Diagnostic
Seuls des « examens techniques » comme une prise de sang, une radiographie, une échographie, une IRM… permettent d’établir un diagnostic. Les patients qui obtiennent ce diagnostic sont nombreux à d’abord avoir consulté plusieurs médecins et subi de multiples examens. Nous diagnostiquons la fibromyalgie en consultation, sur la base de critères bien définis, après avoir exclu d’autres causes. Nous ne connaissons toujours pas l’origine exacte de la fibromyalgie. Les recherches scientifiques se poursuivent.
Traitement
La fibromyalgie est une maladie chronique. Ceux qui en souffrent n’en guérissent jamais complètement, mais beaucoup parviennent à en maîtriser les symptômes. Comment réduire et contrôler vos symptômes ? Certains médicaments peuvent les soulager. L’exercice est tout aussi important. L’exercice physique et la musculation réduisent les symptômes, mais la douleur et la fatigue ne permettent pas toujours de les réaliser. Les études scientifiques démontrent que le manque d’exercice est néfaste pour la santé. Il cause notamment un risque accru de dépression, une moindre résistance au stress, des problèmes de sommeil et un risque accru d’hypertension et de diabète. C’est pourquoi il est essentiel de s’inscrire à un programme assorti d’un encadrement adéquat.
En pratique
Vous souffrez de fibromyalgie ou de douleurs chroniques et vous souhaitez améliorer votre qualité de vie ? Ce programme de revalidation est fait pour vous. Améliorer sa condition physique est souvent plus difficile et plus lent que chez les personnes en bonne santé. Pratiquer une activité physique régulière et mesurée est un excellent complément à votre traitement. C’est pourquoi notre centre de revalidation vous propose un programme d’exercices adapté à vos besoins. Vous suivez le programme avec d’autres personnes souffrant de la même maladie, ce qui vous encouragera à persévérer. Le programme complet comprend 36 séances composées de séances d’exercices et de séances d’information supervisées par un kinésithérapeute et un ergothérapeute. Chaque séance dure 1 heure. Vous pouvez suivre ce programme une fois par année civile.
N’oubliez pas que l’exercice physique peut améliorer considérablement vos symptômes, aujourd’hui et à long terme. D’après certaines études, les traitements au cours desquels vous êtes inactif comme les massages, la chaleur… n’ont aucune utilité à long terme. Un court traitement de TENS ou un massage peut cependant soulager la douleur en cas de crise aiguë. Vous pourrez commencer le programme après avoir consulté un des médecins spécialistes en revalidation.