PédiatriePédiatrie

De service de pédiatrie dispense des soins de deuxième ligne de haute qualité aux enfants jusqu’à 15 ans. Le traitement est déterminé en concertation avec les parents.

Votre enfant peut être admis pour des examens, une intervention, un traitement, ou encore pour observation. C’est possible dans le service de pédiatrie ou en hôpital de jour dans le cas d’un traitement polyclinique. L’accompagnement des parents est possible à tout moment et est même fortement recommandé.

Vous souhaitez fixer un rendez-vous (urgent) avec un pédiatre? Cliquez ci-dessous sur ‘toutes les données’ du médecin de votre choix parmi notre équipe de médecins afin de consulter leurs données.

Spécialité

Mort subite du nourrisson

Le service de pédiatrie dispose d’une unité agréée pour le diagnostic de la mort subite du nourrisson. Un examen du…

Informations complètes

Cardiologie pédiatrique

Une consultation de cardiologie pédiatrique sous la direction du professeur Benatar est organisée en collaboration avec le CHU Bruxelles. La…

Informations complètes

Questions fréquemment posées

  • Qu’est-ce que le test de Guthrie et quand est-il effectué sur mon bébé ?

    Ce test effectué au niveau du talon du nourrisson permet de dépister différentes maladies congénitales comme la mucoviscidose. Il s’agit de maladies déjà présentes avant la naissance, mais qui peuvent se déclarer plus tard. Ces maladies sont rares, mais sont souvent très graves. Si elles sont dépistées à un stade précoce et traitées dans les temps, de sévères handicaps et maladies chroniques peuvent être évités.

    À partir de 72 heures et au plus tard 96 heures après la naissance, quelques gouttes de sang sont prélevées sur une carte spéciale. Celle-ci est envoyée à un laboratoire désigné par les autorités flamandes. Ce test peut être effectué à l’hôpital ou à domicile. Une sage-femme peut se charger de réaliser le test si vous êtes déjà rentrée chez vous.

    Si vous ne recevez aucune nouvelle dans les trois semaines qui suivent le test, cela signifie qu’aucune maladie n’a été dépistée. En cas de résultat présentant une anomalie, votre médecin en est informé et un deuxième test est réalisé. Il a généralement lieu au plus tard deux semaines après la première prise de sang. Le médecin décide du traitement à suivre en fonction du deuxième résultat. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site Internet www.aangeborenaandoeningen.be.

  • Que puis-je faire si mon bébé pleure (beaucoup) ?

  • Puis-je aller me promener avec mon bébé ?

  • Mon bébé peut-il voyager en avion ?

  • Mon bébé peut-il voyager dans des régions d’altitude ?

  • Dois-je faire vacciner mon bébé ?

  • Que dois-je faire quand mon enfant est malade et/ou a de la fièvre ?

  • Mon bébé est malade. Que faire ?

  • Quand dois-je consulter le pédiatre sans attendre ?

  • Mon enfant est-il immédiatement pris en charge au service des urgences ?

Brochures

Unité de sommeil – Pédiatrie

Catégorie
Télécharger