Unité neuro-vasculairePrise en charge des AVC
CH Glorieux dispose d’une unité neuro-vasculaire bien organisée en charge de soigner et de traiter les patients ayant un AVC en phase aiguë. CH Glorieux collabore avec le CH Groeninge de Courtrai pour des techniques plus avancées comme la thrombectomie.
RECONNAÎTRE L’ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL
Un accident vasculaire cérébral (AVC) relève de l’urgence. Réagir rapidement est vital !
En cas de suspicion d’AVC, effectuez le test BEFAST.
- Balance: Déterminez si la victime subit une perte d’équilibre soudaine.
- Eyes: Demandez si la victime a une vision double ou une perte de visage.
- Face (visage) : Regardez si (un coin de) la bouche de la victime pend vers le bas. Demandez à la victime de sourire ou de montrer ses dents.
- Arm (bras) : Regardez si un bras ou une jambe ne bouge plus. Demandez à la victime de tendre les deux bras vers l’avant avec les paumes vers le haut. Contrôlez si un bras baisse ou bouge de manière incontrôlée.
- Speech (parole) : Vérifiez si la victime a du mal à s’exprimer. Au besoin, demandez-lui de répéter une phrase ou posez des questions.
- Time (temps) : Essayez de déterminer le moment où ont commencé les symptômes. Si un traitement médical spécialisé débute dans les 3 heures qui suivent, le taux de guérison augmente considérablement.
Appelez immédiatement les services de secours (112) dès que les premiers signes apparaissent. Ne déplacez pas la personne. Laissez la victime se reposer dans une position confortable et soutenez le côté paralysé de son corps.