Choix de la chambre

Lors de votre admission, vous avec le choix entre une chambre individuelle, une chambre pour deux personnes ou une chambre commune (pour plusieurs personnes). Nous vous demandons de signer une déclaration d’hospitalisation au moment de votre admission. Ce document mentionne des informations plus détaillées sur les répercussions financières du choix de votre chambre sur votre facture. Vous pouvez consulter la déclaration d’hospitalisation ici (pour une hospitalisation classique) et ici (pour une admission en hôpital de jour).

Cela ne s’applique pas aux consultations ni aux examens médico-techniques (laboratoire, radiologie…).

Si vous optez pour une chambre individuelle, vous devez prendre en compte que des suppléments concernant la chambre et des suppléments d’honoraires peuvent vous être facturés.

Suppléments de chambre

Les tarifs actuels concernant les suppléments sont les suivants :

Chambre commune
Chambre pour deux personnes
Chambre individuelle 60 €
Chambre individuelle (suite Maternité) 110 €

 

Vous avez choisi une chambre individuelle pour l’hospitalisation d’un enfant accompagné d’un parent ? Dans ce cas, nous ne facturons pas de suppléments. Des suppléments d’honoraires sont en revanche appliqués.

Suppléments d’honoraires

Les suppléments d’honoraires actuels s’élèvent actuellement à 150 % des tarifs de l’engagement.

Certains services ne facturent pas de suppléments d’honoraires : soins palliatifs, dialyse et soins intensifs.

Exceptions à la facturation de suppléments d’honoraires

Dans certaines situations exceptionnelles, aucun supplément d’honoraires ou lié au choix de la chambre n’est facturé :

  • Lorsque le médecin traitant juge que l’hospitalisation dans une chambre individuelle est indispensable sur le plan médical (= pour des raisons médicales).
  • Lorsque le type de chambre choisi (chambre pour deux ou plusieurs personnes) n’est plus disponible et que vous séjournez dans une chambre individuelle.

L’inverse est également valable. Vous aviez opté pour une chambre individuelle, mais il n’y en a plus de disponible et vous devez séjourner dans une chambre commune ? Les règles en vigueur pour les chambres doubles/communes sont appliquées, sauf si la chambre en question est considérée comme une chambre individuelle (à savoir si aucun autre patient ne séjourne dans cette chambre).