Droits et obligations
La confiance mutuelle, ainsi qu’une communication transparente entre le patient et le prestataire de soins sont essentielles pour une dispense de soins optimale. Ces attentes réciproques entre patient et prestataire de soins ont été légalement établies en Belgique en 2002 sous la désignation de droits du patient.
Droits
- QUALITÉ DE SOINS : Le prestataire de soins vous offre des soins de qualité.
- INFORMATIONS CLAIRES ET COMPLÈTES : Le prestataire de soins vous donne des informations claires et complètes.
- VIE PRIVÉE : Le prestataire de soins respecte votre vie privée.
- CHOIX DU PRESTATAIRE DE SOINS : En tant que patient, vous êtes libre de choisir votre prestataire de soins.
- DOSSIER PATIENT : Vous avez accès à votre dossier patient via le service de médiation. Les prestataires de soins tiennent un dossier. En tant que patient, vous pouvez exclure certains prestataires de soins de l’accès à votre dossier.
- CONSENTEMENT AU TRAITEMENT : Vous donnez votre consentement pour un traitement.
- SERVICE DE MÉDIATION : Vous pouvez contacter le service de médiation pour des remarques, des questions, des suggestions ou des plaintes. Plus d’infos : www.patientenrechten.be et [email protected].
Devoirs
- IDENTIFICATION CORRECTE : Apportez toujours votre carte d’identité à une consultation ou une admission.
- COLLABORATION : Soyez honnête quant à votre état de santé.
- PAIEMENT DU TRAITEMENT : Payez votre traitement dans les délais impartis.
- PRENDRE SOIN DU MATÉRIEL : N’endommagez ni ne polluez pas le matériel.
- RÈGLES INTERNES : Respectez la vie privée et le repos des autres patients et suivez les heures de visite.
- RESPECT : La décence et le respect mutuel sont au cœur de cet hôpital.
- FILMER ET PHOTOGRAPHIER : Filmer et photographier d’autres patients n’est pas autorisé. Les employés de l’hôpital ne peuvent être photographiés ou filmés qu’avec l’autorisation de l’employé.
Vous pouvez consulter vos droits et obligations dans la brochure suivante : droits et obligations du patient. Vous estimez que vos droits en tant que patient n’ont pas été suffisamment respectés ? Vous avez des questions ? Vous pouvez dans ce cas vous adresser au service de médiation. Vous pouvez contacter ce dernier pour obtenir des informations et des conseils, mais également pour demander une médiation en cas de litige avec un prestataire de soins et pour lequel aucun accord mutuel ne permet de résoudre la situation.
Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le service de médiation