Droits et devoirs
Un séjour à l’hôpital ne se limite pas aux soins médicaux.
La confiance mutuelle, une communication claire et le respect entre patient et soignant sont essentiels pour garantir des soins sûrs et de qualité.
En Belgique, vos droits en tant que patient sont protégés par la Loi relative aux droits du patient (loi du 22 août 2002).
Quels sont vos droits en tant que patient ?
- Des soins de qualité
Vous avez droit à des soins compétents, adaptés à votre situation et à vos besoins. - Une information claire et complète
Votre prestataire de soins vous informe sur votre état de santé, les traitements possibles et les alternatives. - Le respect de votre vie privée
Votre intimité est toujours respectée. - Le libre choix du prestataire de soins
Vous choisissez librement la personne qui vous soigne. - L’accès à votre dossier médical
Vous pouvez consulter votre dossier patient via le service de médiation. Vous pouvez aussi décider qui y a accès ou non. - Le consentement libre et éclairé
Aucun traitement ne peut être réalisé sans votre accord. Vous avez le droit de poser des questions ou de refuser une proposition. - Accès au service de médiation
Une question, une plainte ou un malentendu ? Le service de médiation vous informe, vous conseille ou peut intervenir comme intermédiaire. Plus d’infos : www.patientenrechten.be et [email protected].
Et vos devoirs en tant que patient ?
En tant que patient, vous avez aussi certaines responsabilités :
- Vous identifier correctement
Apportez toujours votre carte d’identité lors d’une admission ou d’une consultation. - Participer activement à vos soins
Soyez honnête sur votre état de santé, vos symptômes et les médicaments que vous prenez. - Payer vos factures dans les délais
Respectez les échéances pour le paiement de vos frais médicaux. - Respecter le matériel et l’environnement
Prenez soin des équipements et des infrastructures hospitalières. - Respecter les règles de vie
Respectez le calme, l’intimité des autres, les horaires de visite et les autres consignes. - Faire preuve de respect
Le respect mutuel entre patients, visiteurs et membres du personnel est essentiel. - Filmer et photographier
Il est interdit de filmer ou de photographier d’autres patients. Le personnel ne peut l’être qu’avec son autorisation explicite.
Plus d’infos? Téléchargez la brochure suivante : droits et obligations du patient.
Des questions ou une inquiétude ? Le service de médiation est à votre écoute.
Vous avez le sentiment que vos droits n’ont pas été respectés ?
Vous souhaitez aborder une question ou un problème que vous ne pouvez pas résoudre directement avec votre soignant ?
Le service de médiation est là pour vous :
-
si vous avez besoin de clarté sur vos droits ou la communication avec un professionnel ;
-
pour discuter d’un malentendu ou d’un désaccord ;
-
pour exprimer une plainte, même si vous ne savez pas par où commencer ;
-
pour recevoir un soutien dans la recherche d’une solution avec un membre du personnel.
La médiatrice ou le médiateur vous écoute, vous informe et cherche avec vous une issue respectueuse.
Tout échange se fait dans la confidentialité et en toute indépendance.
👉 En savoir plus sur le service de médiation
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