Prise en charge sécurisée
QUELQUES CONSEILS…
Qui êtes-vous ?
Lors de votre inscription au service des admissions, vous recevez un bracelet permettant de vous identifier. Votre nom et votre date de naissance sont notamment mentionnés sur le bracelet. Contrôlez ces données et notifiez toute inexactitude dans les plus brefs délais. Cela permet de vous identifier à tout moment et d’éviter les méprises. Il importe donc que vous portiez votre bracelet d’identification pendant toute la durée de votre hospitalisation. Si le bracelet se détache ou si vous le perdez, informez-en immédiatement un membre du personnel infirmier. Vous devez également le prévenir si le bracelet devient illisible.
Pendant votre séjour, il est possible que nous vous demandions plusieurs fois votre nom et votre date de naissance. Le soignant compare vos informations avec les données dont il dispose pour les soins prévus. Ce contrôle a pour but d’éviter toute erreur. Il s’agit d’une procédure standard dans notre hôpital. Elle permet de garantir une dispense de soins sécurisée.
Renseignez le nom des médicaments que vous prenez habituellement et posez des questions si vos médicaments n’ont pas l’apparence que vous leur connaissez.
Nous voulons savoir quels sont les médicaments que vous prenez, pour que les soins vous soient dispensés de manière la plus sûre possible. Dès que vous vous rendez à l’hôpital, prenez une liste de tous les médicaments que vous prenez (nom du médicament, dosage et moment de la prise). N’oubliez pas les médicaments non prescrits sur ordonnance, les suppléments, les vitamines, les herbes, etc. Il est également préférable de mentionner les allergies à certains médicaments.
Connaître la raison pour laquelle vous prenez un médicament spécifique est d’une importance cruciale. Posez donc des questions en cas d’incertitudes, si vos médicaments ne ressemblent pas à ceux que vous prenez habituellement, lorsque vous devez prendre plus/moins de médicaments que d’habitude.
Osez poser des questions et suivez soigneusement les conseils et les instructions.
Il est essentiel que vous et votre famille compreniez les détails de votre hospitalisation et que vous soyez impliqué(e) dans les soins. Veuillez indiquer s’il y a un élément que vous ne comprenez pas, si vous avez des inquiétudes ou des doutes. N’hésitez pas à demander plus d’explications concernant, par exemple, les effets secondaires, les risques encourus ou les alternatives de traitement, etc.
Respectez les accords convenus avec votre soignant concernant votre traitement. Demandez-lui ce qui est possible/autorisé et ce qui ne l’est pas. Demandez davantage d’explications si vous recevez des avis contradictoires. Ne rentrez pas chez vous si vous avez de nombreuses questions restées sans réponse. Lorsque vous quittez l’hôpital, veillez à être parfaitement informé(e) au sujet de votre situation. Demandez à qui vous pouvez vous adresser si vous avez des questions une fois rentré(e) chez vous.
Évitez les chutes
Le risque de chute lors d’une hospitalisation est plus important qu’à domicile. Découvrez comment vous pouvez éviter les chutes.
Évitez les infections
Êtes-vous (ou avez-vous été) porteur d’un germe multirésistant (SARM, etc.), aussi connu sous le nom de bactérie nosocomiale ? Travaillez-vous ou vivez-vous dans une entreprise d’élevage (porcs ou veaux d’engraissement) ? Informez-en le médecin et l’infirmière lors de votre prise en charge. Il est en effet possible que vous soyez porteur d’un SARM ou d’un autre germe résistant à plusieurs antibiotiques. Nous voulons ainsi éviter la diffusion de la bactérie dans l’hôpital ainsi que les infections difficilement traitables auprès de certains patients (fragilisés). Veuillez également le mentionner après chaque consultation. Découvrez…
Laissez vos bijoux et piercings chez vous
Les bijoux et piercings doivent être retirés pour les interventions. De cette façon, nous voulons non seulement éviter qu’ils soient perdus, mais aussi qu’ils causent des problèmes qui pourraient avoir des conséquences sur votre santé. Pendant certains examens, les bijoux et piercings peuvent provoquer des brûlures, compliquer la pose éventuelle d’une sonde endotrachéale ou se détacher et s’introduire dans la trachée.
Transmettez toutes les informations concernant votre état de santé
Préparez-vous correctement pour l’entretien avec votre prestataire de soins. Vous pouvez procéder en rédigeant vos questions à l’avance. Pendant l’entretien, dites à votre soignant comment vous vous sentez et n’oubliez pas de lui faire part de toute information qui pourrait être utile pour votre prise en charge. Vous n’avez aucune crainte à avoir : toutes les informations sont traitées en toute confidentialité. Indiquez clairement à votre soignant quelles sont vos attentes envers lui et informez-le si la réalité ne correspond pas à vos attentes.
Veillez à avoir les mains propres
Une bonne hygiène des mains est la meilleure manière de limiter la propagation de germes et d’infections nosocomiales. Les recommandations suivantes sont valables pour toutes les personnes qui travaillent dans l’hôpital, mais aussi pour les patients et les visiteurs : lavez-vous les mains (après un passage aux toilettes, par exemple) et utilisez les distributeurs de gel hydroalcoolique disponibles. Demandez à vos visiteurs d’en faire autant lorsqu’ils arrivent à l’hôpital et lorsqu’ils le quittent. Les médecins, soignants et autres collaborateurs de l’hôpital doivent aussi respecter les règles. N’hésitez pas à les interpeller si vous pensez que ce n’est pas le cas.
Évitez la perte d’objets personnels :
Objets essentiels (par exemple : dentier, lunettes, appareil auditif…) :
- utilisez les récipients prévus à cet effet (par exemple : boîte blanche pour dentier, etc.).
- Faites-en la demande si vous ne les avez pas reçus.
Objets non essentiels (par exemple : argent, bijoux…) :
- n’emportez pas d’objets de valeur à l’hôpital.
- Si c’est quand même le cas, faites en sorte qu’ils puissent quitter l’hôpital au plus vite.
- Utilisez le coffre présent (éventuellement) dans la chambre ou à l’accueil.