Insuffisance rénale

Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, on parle de défaillance ou d’insuffisance rénale. Cela signifie que les fonctions filtrantes du rein ne sont plus suffisantes. Les reins produisent généralement encore de l’urine, mais ne parviennent plus à purifier le sang. Certains déchets ne sont alors plus évacués comme il le faut via l’urine (le sel, par exemple). Le sel restant plus longtemps dans le corps, celui-ci retient de plus en plus l’eau. (Le sel absorbe l’eau… pensez notamment au fait d’utiliser du sel en cuisine pour enlever une tache de vin). Certains autres éléments sont en revanche éliminés en trop grandes quantités. C’est notamment le cas des protéines.

Les hormones sont produites en quantités moindres ou trop importantes par les reins.

En général, votre médecin traitant vous invite à consulter un spécialiste, car vos tests sanguins montrent que le sang est moins bien purifié ou que votre urine est de moins bonne qualité. Il arrive souvent que vous n’ayez pas conscience du fait que vos reins fonctionnent moins bien. Si les reins ne font pas assez bien leur travail, c’est généralement indolore. Cela n’implique pas nécessairement que les reins ne produisent plus d’urine. Le néphrologue se charge d’abord de rechercher avec vous la cause de votre insuffisance rénale. Pour cela, il effectue des tests sanguins et urinaires, une échographie ou un scan des reins, voire une biopsie rénale.

Un traitement est défini en fonction du diagnostic établi. Nous essayons de rétablir les filtres qui ne sont pas encore endommagés et d’éviter la surcharge. Nous faisons aussi en sorte d’alléger les tâches des reins au besoin. Dans un premier temps, nous vous fournissons des conseils pour adapter votre mode de vie (activité physique, arrêt du tabac, régime alimentaire adapté, contrôle pondéral, limitation des antiviraux…) et certains médicaments spécifiques.

Si de trop nombreux filtres sont endommagés, un mode de vie et une prise de médicaments adaptés ne suffisent plus pour que le corps soit bien nettoyé. Un traitement de substitution rénale est proposé : hémodialyse, dialyse péritonéale ou greffe.

Lors de la consultation, le néphrologue vous demandera d’apporter une liste de vos antécédents médicaux, les résultats de tests sanguins et d’autres résultats d’examens éventuels, ou un courrier de votre médecin traitant. Il est également utile de ramener la liste des médicaments que vous prenez au moment de la consultation.

En plus d’un rendez-vous avec le médecin, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre équipe spécialisée concernant l’accompagnement prédialyse et l’accompagnement prétransplantation, avec le diététicien spécialisé en néphrologie et avec l’assistant social.

Dès qu’une diminution importante de la fonction rénale est constatée, vous pouvez prétendre au remboursement total des consultations par votre mutuelle, via le trajet de soins de l’insuffisance rénale. Vous avez également droit au remboursement d’un tensiomètre agréé, de conseils diététiques spécialisés et à la simplification du remboursement de certains médicaments et vaccins. N’hésitez pas poser des questions à ce sujet à votre médecin.

Brochures

Biopsie Rénale

Catégorie
Télécharger

Programme de prédialyse

Catégorie
Télécharger

Guide des médicaments pour les patients en (pré)dialyse

Catégorie
Télécharger